Pieds nus ou presque!

L'autre matin, je me lève, allume la télévision et tombe sur Frédéric BELAUBRE, le triathlète.
Surpris, d'autant que c'est pour Télématin (euh on rigole pas les télétubies au fond, j'vous vois!)!

2 mots, "five fingers": mi-chaussure, mi-chaussette, avec une semelle fine, une extrémité découpée pour y introduire chacun des orteils, le concept est assez surprenant!
Comme l'explique le podologue interrogé, l'homme a passé plus de temps sur terre à courir pieds nus qu'avec des runnings.
L'usage des chaussures dans le monde moderne a déterioré les qualités de pied du sport et engendré des appuis qui, parfois, ont des répercutions sur le reste du corps.




Malgré tout, il faut garder du recul vis à vis de cette nouveauté: autant l'être humain a beaucoup couru pieds nus, autant l'homme moderne ne sait pas courir sans runnings!
Peu de coureurs ont une qualité de pied telle qu'ils peuvent courir sans risque sur l'avant-pied (tout le monde ne s'appelle pas Fréd BELAUBRE)!
Et modifier la foulée peut être bien plus traumatisante que de pousuivre avec des chaussures avec un amortis épais.

Le conseil: essayez et introduisez ce genre de chaussure ultra-légère car il est clair que le pied, la cheville, vos mollets devriendront plus actifs sans rebond artificiel. La foulée deviendra plus dynamique et vous deviendrez plus économes en énergie pour une même vitesse.
Par ailleurs, utilisez la "five fingers" progressivement, à l'échauffement, sur l'herbe, durant des éducatifs d'athlé avant de faire des séances violentes ou longues avec celles-ci.

Le concept est bon mais comme tout ce qui touche au corps, allez-y progressivement sinon c'est l'infirmerie!

Le lien vers la vidéo:
http://telematin.france2.fr/?page=chronique&id_article=20969&sms_ss=facebook&at_xt=4cc1689ebce1fafe%2C0

Et s'il y a des personnes ayant testés les "five fingers", n'hésitez pas à poster vos commentaires sur votre ressentit.


Aucun commentaire: