Le chemin vers le sport (suite)

Il y a quelques jours, je vous ai proposé de reprendre le sport et de vous laisser tenter par la compétition grâce à l'aide d'un préparateur physique avec 2 objectifs: prendre du plaisir et ne pas vous blesser. Mais vers quel sport se tourner?

La réalité des faits:
En vieillissant, le corps humain perds ses qualités de vitesse, ce qui sous-entends que les démarrages seront plus poussifs, les esquives et les feintes aussi, le “cadrage débordement” moins précis.
La tonicité musculaire diminue aussi; dés lors les facultés de gainage de la colonne vertébrale sont moins éfficaces et on a peur de se casser le dos.
Ces constations orientent le choix avec tel ou tel sport: les sports de contact sont moins attirants car un plaquage peut laisser des traces (à tort) sans préparation spécifique.
Les sports collectifs sont souvent délaissés car on pense ne plus être au niveau de l'équipe (à tort aussi).

Par contre, les qualités d'endurance demeurent bonnes très longtemps si on les entretient, d'où une grande proportion de coureurs à pied de plus de 35 ans sur des compétitions longues type marathon.
Pourtant, mettez-vous dans la tête que toutes les pratiques sportives sont accessibles avec une préparation adaptée et progressive.

Bien sûr, des pépins physiques sont susceptibles de vous écarter de votre sport chéri mais il y en a sûrement un autre que vous défoulera tout autant.
Une hernie discale risque d'être génante pour jouer au rugby ou courir longtemps alors qu'un sport dit “porté” comme le vélo ou la natation sont parfaits.
Malgré un genou branlant, la course à pied peut renforcer la masse musculaire qui l'entoure et le stabiliser mais gardez à l'esprit que c'est votre point faible.
Des problèmes de pied comme cela arrive de plus en plus couramment et vous pouvez essayer une activité complète comme l'aviron (de mer).
En cas de sur-poids, les activités portées sont aussi à privilégier: nos articulations ont été créé pour supporter un poids X et pas 5, 10 ou 15 kilos en plus au risque de se détériorer.

Focus sur l'escalade:
Un sport quasi complet: tous les muscles du corps sont en action. Des bras en passant par les épaules, le dos, les abdos et les jambes; seul le coeur reste tranquille sauf si vous jouez à vous faire peur.
En plus de fatiguer globalement l'organisme, vous travaillerez votre concentration, votre coordination ainsi que votre maîtrise personnelle.
Par contre, il convient de recourir à des professionnels car c'est un sport dangeureux qui ne pratique pas n'importe où, n'importe comment.

Pour résumer:
Quelques soit votre histoire sportive, vos bobos, vos envies, on ne grille pas les étapes: la priorité est de gômer vos points faibles en utilisant le sport choisi comme base d'entraînement.
Par la suite, avec un encadrement adapté, tous les challenges s'offrent à vous.

Maintenant, à vous de jouer, sautez le pas, contactez-nous pour de plus amples informations.

Aucun commentaire: