Nous sommes tous des déséquilibrés!!!

Pas mentaux mais physiques.

Notre histoire personnelle crait des déséquilibres dans notre anatomie et nos postures.
A l'échelle d'une vie, ces travers sont de plus en plus criants et des douleurs apparaissent en vieillissant.

On porte tous prioritairement un paquet lourd avec un bras plus que l'autre, on se brosse les dents toujours avec le même bras, on commence toujours à monter les escaliers avec le même pied, certains nageurs respirent toujours du même côté, les gymnastes effectuent leur vrille toujours dans le même sens. On peut aller très loin dans le raisonnement.

Avec l'expérience et pas mal d'observations, il m'est de plus en plus facile de comprendre ses déviations en regardant les gens faire du sport. Il n'est pas rare que je me place derrière eux lorsqu'ils courent ou font un geste sportif.
Des pieds jusqu'à la tête, on peut tout voir.

Aujourd'hui, en charge de nombreux coureurs à pied, je regarde en priorité les éléments suivants:

  • les pieds (pronateurs, supinateurs, universels, pointe de pied vers l'extérieur, dans l'axe ou l'intérieur),

  • les genoux en varus ou en valgus,

  • le bassin penché à droite ou à gauche,

  • l'axe de la colonne vertébrale, la proéminence d'un omoplate qui marque une jolie scoliose, une épaule plus haute que l'autre.

On ne peux pas remettre le corps totalement dans le droit chemin mais on peut anticiper des possibles pathologies dûes à la répétition des mouvements de notre sport favori.
Imaginez, ce matin, les coureurs de l'Amadeus Athletic Association ont couru 6,400 kms au taquet, cela représente 64 000 chocs au sol: énorme!!!

Dés lors, le travail du coach sera de vous mettre dans les situations les moins traumatisantes, de trouver les adaptations possibles ou renforcer ces points faibles pour que vous puissiez tirer la quintessence d'un corps un peu bancal.

Nous sommes donc tous des déséquilibrés à la recherche du plein équilibre.

Aucun commentaire: