Comment concilier travail et entraînement ?

Voilà une équation difficile à résoudre.
Tout sportif est amené à se la poser. On ne peut pas rester éternellement dans le paradis des sportifs où tout s'organise autour de soi. Mais quand on veux continuer à vivre l'émotion de la compétition, comment faire?

Pour une fois, il faut organiser son entraînement en fonction de son activité professionnelle et c'est nouveau.

Recentrer ses objectifs: moins de temps sous-entends moins de performance.s Les plages de haute performance se retrécissent, on perds de l'énergie dans son travail, les récupérations sont moins faciles (quoique...). Il convient donc bien choisir son objectif et mettre toute son énergie celui-ci. On ne s'éparpille pas.

Adapter son entraînement: certains sportifs ont “la chance” d'avoir un emploi peu physique, d'autres doivent composer avec une dépense énergétique importante (travail en extérieur, station debout, horaires décalés...). Dés lors, les charges et intensités d'entraînement doivent être adaptées sous risque de se trouver en situation de sur-entraînement ou de dés-entraînement.

Sur-entraînement: tout excès nuis. Vouloir tenir un programme à tout prix alors que l'état de forme n'est pas là n'est pas la solution. On ne tiens pas ses temps, ses charges à soulever, les distances à parcourir, on ne mange pas bien, on dort mal, le caractère devenant irrascible, ce sont les symptomes du sur-entraînement.

Dés-entraînement: la nuisance des excès. Lorsque l'organisme ne reçoit pas sa dose de stimulus, d'éssoufflement, de tensions musculaires, il se dés-entraîne. De nouveau, les performances ne suivent pas.

S'entourer: avoir quelqu'un qui peut assurer lorsque vous ne pouvez pas assurer, c'est le rôle de l'entraîneur. Séances, gestion des charges, mettre en place les récupérations, les soins sont les principales fonctions mais l'entraîneur pousse ou ralentit l'athlète, l'entoure, le rassure. C'est un binôme dans lequel la confiance se construit comme dans un vrai couple.

Ces périodes de transition pour un sportif sont moments de crise difficiles à gérer. Les seuls couples entraîné/entraîneur qui perdurent sont ceux construits sur la compréhension et le respect de tous les pans de vie (le travail n'est pas moins ou plus important que le sport). On a jamais vu un duo perdurait sans cela, même par habitude, n'est-ce pas?

Il est donc tout à fait possible de faire du sport à haute dose malgré son activité professionnelle. Mais il y a des choix à faire et il faut une grosse motivation pour enchaîner de longues journées.

Aucun commentaire: