Interêt de la préparation physique ?

C'est souvent une partie annexe de l'entrainement à laquelle le sportif n'est pas très réceptif. Pourtant, vous pouvez faire la différence grâce à un programme de conditionnement physique bien planifié et équilibré.

Objectif 1: Ne pas se blesser:
Un sur-usage de certains muscles, de certaines articles entraine souvent des blessures de fatigue.
Le développement des muscles spécifiques de la pratique déséquilibre le corps et génèrent des douleurs.
Des exercices de renforcement complémentaires, de récupération active sont un moyen de profiter pleinement de son activité physique. L'idée est de renforcer les muscles délaissés par l'activité physique pour équilibrer l'organisme.
Nous pouvons prendre l'exemple du rameur qui développe son dos à chaque traction sur les dames de nage. Une préparation physique complémentaire développera les muscles pectoraux par exemple.

Objectif 2: Connaître son corps dans un effort contrôlé:
Le travail physique est un moyen pour le sportif d'apprendre de placement efficace dans l'effort.
Placer son bassin, contracter ses abdos, relacher un groupe musculaire, le renforcement musculaire permet de contrôler la qualité du geste et de "prendre conscience" de soi même.
Par exemple, un sportif qui fait des pompes pour compléter son entraînement de course à pied sur piste et qui ne serre pas les abdos et cambre son dos doit être replacer par son entraineur (c'est du déjà vu par chez nous) pour éviter la blessure et que le sportif comprenne le mécanisme de placement.
Objectif 3: être plus performant:
La préparation physique permet d'isoler puis de refondre dans le moule tous les points faibles et forts d'un sportif. On peut ainsi remarquer que la technique d'un nageur se dégrade sous telle contraintes.
Par l'individualisation, nous allons pouvoir renforcer spécifiquement les groupes musculaires qui entrainent cette dérive technique.

Pour autant, la préparation ou le conditionnement physique ne sont pas des fins en soi et ne sont pas des sports à part entière. Mais mené intelligement et de manière ludique, on peut observer des évolutions impressionnantes.



Je vous mets une vidéo d'un collègue québecois: nous avons les mêmes méthodes de travail mais il fait de plus belles vidéos (on ne peut pas être bon partout ;) ).

Aucun commentaire: