Abu Dhabi: ça passe ou ça casse!


Le site de Triathlon-Hebdo faisait état d'un grand nombre d'abandon parmi les pros en lice sur le LD d'Abu Dhabi: 61 au départ et seulement 38 à l'arrivée soit 37% d'abandon.

Quand on regarde l'Ironman France de Nice 2010, plus tardif dans la saison, sur un format différent certes et moins lucratif, nous avions 38 pros au départ et 15 abandons soit un taux similaire de 39%.

A Hawaii, le sommet de la saison, tout le monde s'accroche pour être finisher:
-64 hommes au départ et 55 finishers soit 14% d'abandon,
-50 femmes au départ et 40 finisheuses soit 20% d'abandon.

Probablement, la date du LD d'Abu Dhabi joue en sa défaveur avec des élites moins prêts en ce début de mois de Mars (d'un autre côté, après cette date, la météo est un facteur limitant).
Sûrement, les pros qui ne sentent pas dans un grand jour, préfèrent mettre le clignotant avec la mise en place de la Kona Point Race: le triathlète élite devient un athlète itinérant au gré des 70.3 et des IM pour gagner des points au ranking et assurer une qualification précose.

Certes, le prize-money de l'épreuve du moyen-orient doit permettre de voir venir pour le reste de la saison (50000$ au 1er) mais griller ses cartouches dés le mois de mars peut transformer les épreuves à venir en torture physique.

Bravo tout de même à Sylvain SUDRIE! Vite sur IM!



Aucun commentaire: