Challenge Calella: le CR de Christian Castet

Petit compte-rendu du Challenge Calella de Christian CASTET que j'entraine depuis 18 mois. Cette course était le support des Championnats d'Europe ETU Half avec un nouveau parcours vélo évitant le drafting comme lors des éditions précédentes.

Départ à 7H21 sous un ciel plutôt clément mais dans une mer froide (14°) et agitée.
La partie natatoire n'étant déjà pas mon fort, je dois avouer que la perspective de me faire balloter dans les vagues pendant 3/4 d'heure ne me réjouissait pas spécialement. A juste titre car comme je le prévoyais, cette partie fut particulièrement pénible, avec des creux assez important qui m'ont posés des difficultés pour m'orienter et avoir un rythme régulier. Je sors de l'eau dans les derniers en 47'28.
A moitié dans le cirage à la sortie de l'eau, je prends un temps infini à retrouver mes esprits, d'où une T1 pitoyable (je ne me rappelle pas avoir déjà fait pire !). Autant dire que je partais avec un "léger" handicap.



Je retrouve mes esprits dès le début du vélo sur un parcours parfaitement adapté à mon gabarit de grimpeur (1369 m+). La route s'élève doucement sur un goudron de bonne qualité et mon matériel (Look 576 + Zipp 404) est taillé pour la circonstance. Je prends vraiment du plaisir sur cette partie que je termine en 3H01 conformément à mes prévisions (221/1058).
La T2 se passe un peu mieux (1'41) mais j'ai du mal à monter en rythme sur la CAP que je boucle en 1H50 (381/1058) à 11,5 km/h de moyenne. C'est la partie dont je suis le plus déçu au regard de mes sensations des dernières semaines et des enchaînements que j'avais pu faire en préparation et au cours desquels j'arrivais à tenir facilement autour de 12,5 km/h de moyenne.
Au final je termine ma course en 5H49 à la 411ème place sur 1058 participants (2ème rilliette, le premier fini en 5H37) après avoir remonté environ 500 places entre le vélo et la CAP. Dommage que la natation me pénalise autant !

Le prochain objectif sera l'Extrememan Getxo. Bonne récup!