Prépa physique: athlète d'endurance et musculation

Nous sommes à une période de l'année où les sportifs que j'entraine me demandent s'ils doivent faire de la musculation.
Oui? Non? Sur des machines? Des poids libres? Du crossfit (nouvelle tendance en vogue)?
Que faire?

La logique veux que le sportif se rapproche d'activités qui sont similaires à sa spécialité et ne s'éparpille pas: tu veux courir plus vite ou plus longtemps, va courir; d'autant plus si ton emploi du temps est surchargé.

Par contre, une base indéniable est le travail de gainage pour protéger son corps de la blessure et pour optimiser son chassis. Prendre 10 à 15' par semaine pour des exercices qui renforceront vos abdominaux profonds est un investissement gagnant.

Si vous avez un peu plus de temps ou des objectifs 2014 éloignés dans la saison, se rapprocher d'un professionnel de l'entrainement pour évaluer vos points faibles sera un plus et vous permettra de profiter d'un plan d'entrainement physique personnalisé et adapté à votre sport.
Un travail de musculation du haut du corps doit vous aider dans vos séances de natation ou de trail avec batons, des exercices sur les membres inférieurs doit vous aider à pied ou sur votre vélo, sinon vous perdez votre temps.


Machines ou poids libres?
Si vous avez accès à une salle de fitness mais que vous n'avez pas d'expérience en musculation, les exercices sur machines guidées sont plus sécurisantes. Vous travaillez sur des angulations adaptées et ne risquez pas de vous faire tomber une haltère sur les pieds.
Les poids libres (haltères, barre de musculation traditionnelle...) demandent un peu plus de pratique.

Crossfit?
Comment décrire le crossfit? Il s'agit d'un retour aux sources des sports athlètiques avec l'utilisation de barres et poids libres et de mouvements proches de l'haltérophilie. Le mode de fonctionnement sous forme de circuit-training est pratique mais il y a un gros MAIS.
Les exercices proposés ou la répétition des mouvements sont un calvaire pour le corps. Le crossfit demande de la maîtrise qui nous n'avons plus forcément avec la fatigue et la blessure n'est pas loin.

Accompagné!
La mise en place d'un programme de préparation physique hivernale doit être réalisée par un entraineur expérimenté dans ce domaine afin de dégager les exercices importants pour votre pratique sportive.
Pour ma part, je dispose en premier lieu d'un diplôme de préparateur physique puis je me suis formé à l'entrainement dans les sports d'endurance afin d'avoir une vision globale de la pratique.

Ainsi, je peux créer un plan d'entrainement hivernal comprenant des périodes de préparation musculaire qui ne viendront pas en contradiction avec vos séances de sport habituelles de course à pied, cyclisme, vtt ou triathlon.

Plus d'infos sur www.azurperformance.fr , rubrique entrainement en ligne!