Les retours de vacances

En cette rentrée, on entends parler de beaucoup de retour vers la haute performance: Lance ARMSTRONG ou la refonte du couple Lucas/Manaudou en sont les plus criants exemples.

On portera une attention particulière vers le duo Laure Manaudou et Philippe “gros bras” Lucas.
Si ce retour est officialisé, il sonnera comme un aveu d'impuissance de Manaudou qui, sans le coaching de Lucas et la charge de travail encaissée, n'est pas capable d'être la numéro 1.

Ici, on touche 2 points importants pour tous les compétiteurs: une charge d'entraînement importante mais de qualité, et un encadrement motivant qui vous connait parfaitement.
Pour le premier point, vous allez me dire que quantité et qualité ne font pas bon ménage. Pourtant l'oeil de l'expert, l'aide de la vidéo, de la chrono-photo aident le sportif à construire un feed-back. Ainsi on peut multiplier les heures d'entraînement tout en corrigeant instantanément les défauts (et oui, rien ne sert de faire 30 fois la même m...e).
Le feed-back est le retour sur l'action réalisée: on revient sur les points positifs et négatifs pour amener des corrections.
Peu à peu, le sportif construit une représentation de son corps en mouvement, ce qui n'est pas une chose simple pour tout le monde.

On rejoins le second point, à savoir un coaching intelligent, un entraîneur ou un préparateur physique capable de vous restituer avec un language intelligible les points noirs.
Ici, le lien invisible mais fort entre entraîneur et entraîné fait tout le reste. Construit dans le temps, avec une confiance mutuelle (parfois aveugle de la part de l'entrainé, donc attention).
On remarque souvent que le vocabulaire est commun entre les 2 personnes afin de verbaliser des notions souvent abstraites de fatigue, d'appui, d'essoufflement.
Le rôle d'éducateur prends ainsi son sens: l'entraîneur éduque et aide le sportif à se construire (la réciproque est vrai).

On peut penser que la relation Manaudou-Lucas s'est construire comme précisé ci-dessus, petit à petit, en mettant en place les fondements d'un microcosme ou d'une micro-culture à 2 personnes...comme dans un vrai couple.
Mais comme dans un vrai couple, il y a des clashs malheureusement.

Si Laure ose le retour vers le Cannet, c'est que le couple était plus solide qu'il n'y parraissait et il est probable qu'elle remontera le pente si son corps ne lâche pas avant.

Aucun commentaire: