No brain, no gain

Dans un des magazines que je feuillettais ce week end sous les orages varois, je suis tombé sur une publicité d'une marque très connue dans le domaine de l'électro-stimulation.
Je dois avouer que je suis rester un peu bête devant le slogan: not enough brain for me?


Qu'est ce que l'électro-stimulation?
C'est une technique de stimulation musculaire à partir de micro-décharges électriques.
Il faut savoir que le muscle se contracte naturellement sous l'effet de décharges électriques créées par le cerveau. Par cette technique, le cerveau est remplacé par la machine qui gère l'envoi des impulsions.
Donc, ce genre d'appareil chinte l'action du cerveau.

Vous comprenez donc que je sois resté un peu pantois en regardant le slogan.

En fait, on prète de nombreuses vertues à ce genre d'appareil mais il est surtout utilisé par les masseurs kinésithérapeutes dans différents cas:
-un membre immobilisé par une attelle ou un platre dont il faut entretenir la force musculaire (il faut savoir que nous perdons 50% de notre force en 3 semaines d'immobilisation totale),
-par le mode antalgique musculaire: les contractions légères par l'électro-stimulation permettent un meilleur relâchement à la suite de la séance; il est souvent utilisé dans le cas de contractures musculaires en complément de massages et d'applications de compresses chaudes,
-par le récupération active: les contractions créées par l'électro-stimulation activent la circulation sanguine et drainent les déchets de l'effort mais ne remplacent en aucun cas, une vraie récup'active (petit footing, vélo ou natation).


Au final, avant de se mettre en court-circuit et si vous désirez investir dans cet appareillage, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un préparateur physique ou d'un kinésithérapeute pour définir le meilleur outil selon vos besoins.

Aucun commentaire: