Dur ou mou

La course à pied est un sport superbe et très pratiqué dans notre région. On compte des centaines de coureurs sur la Promenade des Anglais ou autour du Cap d'Antibes chaque jours.

La course à pied en compétition demande aussi d'enchainer quelques kilomètres: les marathoniens dont nous avons la charge ont couru jusqu'à 75 kilomètres; soit environ 75 000 foulés et chocs au sol par semaine.

Les coureurs de fond adoptent un type de pose de pied qui n'amortit pas ces chocs. En attaquant le sol par le talon, tout le squelette encaisse des vibrations et vos chaussures, 4 à 5 fois votre propre poids.

Le squelette étant une chaine, le maillon le plus faible risque de faiblir sous chaque impact et d'entraîner la blessure.

Focus sur le choix de la surface de course:
  • le bitume: la route est le lieu le plus accéssible et la majorité des compétiteurs participent à des Corridas, des Rondes en ville.

  • les promenades de bords de mer: l'urbanisation de notre côte nous propose de jolis bords de plage en dalle (en erzats de marbre) bien dur.

Ces genres de matériaux sont très traumatisants: ces revètements n'ont pas d'ammortis et renvoient un maximum d'effort dans l'organisme du coureur.

  • la piste d'athlètisme: le tartan est malheureusement de qualité inégale si la sous-couche a été réalisée en ciment (le mois bien) ou en gomme pour obtenir un surface à double ou triple rebonds (le must).

  • les sous-bois: la terre, même asséchée par de longues périodes sans pluie, reste une matière adaptée au jogging. Aujourd'hui, les feuilles mortes commencent à joncher le sol et ajoutent encore un pouvoir ammortissant; par contre, attention aux racines et pierres qui se cachent dessous.

  • l'herbe, les terrains de sports collectifs: arrosés quasi-quotidiennement, le coureur y trouve un sol souple et une herbe pour soulager chaque pose de pied. Le must mais pas toujours accéssible.

Le coureur à pied doit faire un mélange entre les différents types de sol à sa disposition: courir constament sur un sol dur amène à la blessure, tôt ou tard; courir sur du souple rends l'organisme fragile.
N'hésitez à organiser, au sein même de votre séance, le passage d'un type de revétement à l'autre: s'echauffer et récupérer sur l'herbe mais faire le corps de sa séance sur du tartan ou sur route.

Les blessures courantes: si vos tendons d'Achille (jonction entre vos mollets et vos talons), rotuliens (celui qui couvrent la rotule), votre hanche sont douloureux, calmez votre volume d'entrainement, soignez-vous et surtout regardez où vous posez vos pieds. Un petit coup d'oeil vers l'usure de vos chaussures pourra être salutaire.

Une dernière solution en cas de gros pépin: l'Aquajogging. Une piscine et ceinture flottante, c'est partis.

Aucun commentaire: