Lactosérum ?

Je discutais, il y a quelques jours, avec une collègue de travail qui souhaitait soigner sa diététique. A enchaîner les cours de fitness, elle se sentait fatiguée et désirait mieux récupérer des efforts fournies.
Je lui proposais donc de prendre un peu de protéine de lait ou lactosérum.


Késako?
Les protéines sont les briques et le ciment de nos cellules, y compris musculaire et la plus fréquente provient des laitages.



Mais reprenons depuis le début: lors d'un effort violent ou prolongé, nous accèlérons la mort cellulaire dans nos muscles, l'apoptose, d'où de possibles courbatures.
Notre alimentation, si elle est équilibrée, doit pouvoir amener suffisament de matériaux pour la reconstruction musculaire.
Mais lorsque les efforts s'enchainent, cela ne suffit pas toujours.



Une alimentation équilibrée devrait être:
- 12-17% de protides,
- 25-30% de lipides,
- 50-60% de glucides.



On retrouve les protides dans le poulet, le blanc des oeufs, le poisson et les laitages principalement.



Le problème des laitages est qu'ils contiennent aussi beaucoup de graisses et si nous souhaitons avoir notre dose de protides (2-3 grammes par kilo de poids de corps), nous assimilerions parallèlement une dose énorme de graisse.
C'est la raison pour laquelle a été créé la poudre de protéine de lait où les fabricants ont dissocié les lipides des protéines.



Tous les sportifs peuvent prendre ce lactosérum et pas seulement les culturistes. Nous avons rarement notre apport recommandé et nos efforts dégradent plus nos muscles que nous ne sommes capables de les reconstruire.
Courbatures de plus en plus prononcées, blessures musculaires graves, muscles lourds, baisse des performances sont les signes d'une mauvaise récupération.



En prenant un shaker d'un tiers de litre de protéines de lait dilué avec de l'eau (plus facile à digérer que du lait) avant ou juste derrière un entraînement permet d'apporter immédiatement le ciment et les briques aux muscles fatigués.
Malgré tout ce shaker ne remplacera pas une bonne alimentation et une étude approfondie de votre entraînement est nécessaire pour y déceler une possible surcharge.



Enfin, tout le monde ne supporte pas les laitages de manière générale: imaginez que nous sommes les seuls êtres sur Terre à consommer du lait au-delà de notre état de petit enfant et en plus, pas du lait humain mais animal....

Aucun commentaire: