L'altitude (1)

Les sommets sont enneigés et les congés d'hiver en station de ski approchent.
Pour effacer tous les préjugés, découvrons l'entraînement en altitude en quelques points:

  • je dois partir au ski dans la station la plus haute possible: NON, l'organisme doit s'habituer à l'altitude et plus vous serez haut, plus l'acclimatation sera longue et vous risquerez de développer des pathologies comme le Mal Aigüe des Montagnes. Ce MAM apparait en quelques heures avec des céphalés, vomissements et pertes d'équilibre. Un simple descente en vallée e c'est repartis.

  • quelles est l'altitude idéale: entre 1000 et 2000 m. Pour info, le CNEA de Font-Romeu est situé à 1850 m par exemple. AzurPerformance vous propose des camps d'entraînement dans les station du Mercantour ou le Mont Ventoux dans des altitudes d'environ 1400m.

  • je produit des globules rouges immédiatement: OUI et NON, les globules rouges (GR) servent à transporter l'oxygène dans les organes. L'érythropoïèse (la création de GR) augmente par le manque d'oxygène. En réaction, on observe une augmentation de 1% de l'hémoglobine par semaine à une altitude de 2000m. Ce n'est pas Bizance, vous en conviendrez.
    C'est la raison pour laquelle une semaine de ski par an ne peut pas être envisager comme un stage: 3 semaines sont un minimum. Une semaine pour s'acclimater, une semaine d'entraînement et une semaine de compensation avant de redescendre.

A suivre...

Aucun commentaire: