Un jouet déséquilibrant

L'Aquahit est ce jouet: Jan POSPISIL, l'ancien entraîneur du javeloïste Jan ZELESNY, l'a créé afin d'avoir un outil lesté similaire à une barre olympique mais plus facile à transporter et à stocker.



Parallèlement, il avait la volonté de renforcer de manière profonde la musculature centrale avec de blinder le chassis corporelle. Dans une activité de lancé, un bras puissant n'est rien si le déplacement horizontal de l'athlète durant sa course puis le blocage ne sont pas transmis dans l'engin.


L'Aquahit est composé d'un polochon à remplir d'eau: plein, l'ensemble pèse 20 kg mais on peut remplir partiellement le réservoir.
En le remplissant partiellement, l'eau reste en se déplace au gré des mouvements et demande un contrôle important du sportif dans chacun de ses mouvements.


Dans l'exécution d'un squat, en plus de la mise en jeu des quadriceps et des fessiers, l'athlète doit garder ses abdominaux serrés et se concentrer pour ne pas déséquilibrer sa poussée dans le sol...sinon on pousse de travers.



L'avantage de l'Aquahit est aussi dans son confort: il est tout à fait envisageable de faire des exercices de bondissement sans pour autant blesser la base des cervicales par le contact d'une barre de musculation. Ici, l'Aquahit prend la forme des épaules et se déforme à chaque saut.


Chez AzurPerformance, l'Aquahit est un outil précieux que de nombreux sportifs utilisent: coureurs à pied pour des exercices de pré-fatigue avant une séance type PMA, ski ou basketteurs pour des exercices de pliométrie, proprioception pour les sportifs blessés.

Aucun commentaire: