Retour sur les bancs de l'école (2)

Rob DUFFIELD, spécialiste de la récupération musculaire à l'Université australienne Charles STUNT, nous a rendu visite à l'UFR STAPS.


Après l'interêt du cooling (usage de l'eau froide pour récupérer), il nous a présenté une revue des différentes études qu'il a mené sur les vêtements de compression.


Il est à noter que DUFFIELD a essentiellement travaillé avec sur des sports collectifs (cricket, football australien, rugby) et non sur des sports d'endurance. Nombreux sont les lecteurs de ce blog qui pratiquent un sport d'endurance, il convient donc de relativiser les résultats produits.


Le premier avantage d'un vêtement de compression type Skins, BSC, 2XU ou plus communément Compressport est une amélioration de l'oxygénation musculaire et une atténuation des vibrations (pose du pied au sol, contact d'une balle dans une raquette ou dans une batte).
Parallèlement, on observe une amélioration du retour veineux malgré une compression relativement faible.


Les manchons et autres chaussettes de récupération sont d'une qualité inférieure à ceux qui existent dans le milieu médical pour traiter les problèmes de circulation. Par contre, les bas de contention médicaux sont trop serrés pour être supporté par le sportif.

Par temps froid, ces vêtements favorisent une meilleure température corporelle: la compression favorise la vascularisation fine (jusqu'au niveau cutané) et l'évacuation de la sueur (tissu près du corps qui absorbe l'humidité et permet son évaporation rapide).

Une nouvelle fois, l'aspect récupération est surtout palpable sur le plan subjectif, sensations du sportif car aucuns des marqueurs de la fatigue musculaire ne sont significativement influencés par la compression.
Encore une fois, il convient de préciser que ces études ont été mené sur des sports collectifs basés sur des filières aérobies avec de petites touches d'anaérobie alactique. Nous effectuerons prochainement une revue des données sur les manchons de compression chez les sportifs d'endurance.

Photo skins.net