Un plan de carrière: voir à long terme

Souvent les athlètes ont du mal à voir plus loin que l'échelle de la saison car ils restent sur des références de résultats, de temps ou de concurents à battre, sur l'instant présent.
L'entraineur, le conseillé, lui doit rester détacher de cet envie de bien faire tout de suite et réfléchir à court, moyen et long terme.

En planification, créer un plan de carrière.

L'échelle d'un plan de carrière est majoritairement de 4 ans en 4 ans (l'intervalle entre deux Jeux Olympiques pour le gratin mondial). Outre respecter les demandes fédérales pour des qualifications chaque saison (niveau départemantal jusqu'à mondial), outre le fait qu'un athlète puisse être en pleine croissance ou en pleine bourre dans ses études, on essaye de mettre en place des paliers de compétence dont la réussite ne passe forcément par la victoire.

On apprends à marcher avant de courir peut être la base de la réflexion!
Lorsqu'on regarde une épreuve sportive à la TV, on voit la performance dans son essemble alors que le technicien repère les différents acquis techniques, physiques, tactiques et le niveau d'acquisition.
On peut s'en rendre compte lorsqu'on suit un jeune sportif doué qui gravit les echellons les uns après les autres en maîtrisant de mieux en mieux tous les compartiments du jeu.

Par exemple, le travail effectué par l'encadrement de l'Equipe de France féminine de ski alpin dans les épreuves techniques démontre le bien fondé de cet état d'esprit basé sur la patience et le pari sur l'avenir.
Durant les 3 premières années de "PO" (Préparation Olympique) et avec la retaite de Carolle MONTILLET, peu de françaises apparaissaient sur les podiums.
Les championnats du Monde à Val d'Isère ont permis au staff français de mettre les skieuses en situation de compétitions importantes et de valider la manière d'aborder cet enjeux avec succès (cf: Marie MARCHAND ARVIER, vice-championne du monde de Super-G)!!

Aujourd'hui, le niveau des françaises est dense, homogène, avec un état d'esprit tirant l'ensemble du groupe vers le haut (ce qui n'est pas facile à entretenir) à 40 jours de l'ouverture des Jeux Olympiques d'Hiver de Vancouver.
Chaque paramètre de la performance est de mieux en mieux maîtrisé malgré les variations de l'environnement inhérentes à la pratique d'un sport out-door.




Dans notre manière de travailler, le staff d'AzurPerformance demande aux athlètes de travailler dans la durée pour créer tous les piliers d'une performance.
Certains sportifs sont suivis depuis 3 ans maintenant et nous savons que les records vont tomber en 2010: il faut juste être patient!

Aucun commentaire: