L'entrainement en altitude

Nous avons présenter les effets de l'altitude sur l'organisme et comme ce sont les vacances d'hiver, nombreux sont les sportifs qui pensent profiter du ski pour "faire des globules".

Malheureusement, les passages en station de ski sont souvent trop court pour engendrer des adaptations à long terme bénéfiques pour les transporteurs d'oxygène.
Nous pouvons décomposer les adaptations en phases:
- les 6ers jours sont une adaptation (soit une semaine au ski),
- du jour 7 à 28 sont une phase où on peut s'entrainer (3 semaines étant une durée idéale de planification),
- les 6 derniers jours sont un phase de récupération active avant la descente dans la vallée.

Si vous avez la chance de pouvoir passer un mois en altitude, profitez-en mais prenez garde à ne pas exploser.

L'altitude est un facteur stressant pour l'organisme comme l'activité physique. Il convient de faire évoluer progressivement les intensités d'effort, qui, de manière générale, seront plus basses qu'à altitude 0 (environ 10% sur les temps de course par exemple).

Dans le cas où vous souhaitez vous entrainer malgré la durée courte de votre séjour, baissez vos intensités ou temps de course d'environ 25%. Il est vrai que la difficulté créée par l'altitude peut être un moyen de réaliser une semaine dure. Dés lors, on occultera complètement l'interêt premier qu'est l'augmentation de l'hématocrite à cause d'une période trop courte.

Mais, amis sportifs, profitez plutôt de vos congés enneigés pour vous ressourser. Votre entraînement sera meilleur encore à votre retour de vacances.

AzurPerformance vous accompagne dans votre entrainement avec les Challenges "satisfait ou remboursé".

Aucun commentaire: