L'interval training

A travers l'apparition du Fartleck, le génie de l'entrainement de Zatopek et la compréhension des mécanismes bio-énergétiques, les notions de seuils ventilatoires, l'entrainement cardio-vasculaire a connu une grande évolution au cours du 20éme siècle.

Quelques soit le sport où la dominante cardio est le facteur limitant, l'objectif est de repousser le moment où la pompe cardiaque ne peut plus fournir assez d'énergie aérobie et bascule brusquement dans l'anaérobie (lactique). Ce sont les temps de soutien.
L'interval training et les séances fractionnées sont un moyen d'augmenter progressivement le volume d'exercice à haute intensité et de repousser les temps limites aérobies.


A partir de la compréhension de l'adaptation de l'organisme à l'effort de haute intensité, on peut laisser libre court à son imagination pour la création d'entrainement composé d'exercice et de contre-exercice de récupération active.

On gardera à l'esprit plusieurs principes:

  • connaître sa VMA (pour le coureur, le skieur de fond ou le nageur)ou sa PMA (pour le cycliste),
  • la progressivité des temps d'exercice,
  • plus l'intensité d'exercice intense est haut, plus le temps de travail est court,
  • adapter l'intensité (puissance, FC,...) pour atteindre un épuisement énergétique sur les dernières séries uniquement,
  • le travail jusqu'à l'épuisement n'est pas nécessaire notamment chez le jeune sportif,
  • le nombre de séries peut varier de à 3 à 4 mais les sensations doivent dicter l'attitude du sportif pour ne pas basculer vers le sur-entrainement,

Lors de la création de plan d'entrainement, nous restons attentif à ces principes (proposés par Véronique BILLAT ou frédéric GRAPPE par exemple) afin de proposer des séances renouvellées chaque semaine et ne pas engendrer de monotonie surtout durant la période hivernale.

Lors d'entrainement en LIVE, la connaissance du sportif et une bonne communication permet de tirer la quintescence de séances dures mais très bénéfiques.

Aucun commentaire: