Orientations

Depuis plusieurs années, à cette période, je reçois des mails ou des demandes de lycéens dont nous connaissons les parents sportifs.

A chaque fois, la question est "C'est bien STAPS?".

Bien sûr que c'est bien mais comme dans beaucoup de domaines, il n'y a pas de travail!!
Faire 5 ans d'études et être mis en balance lors d'une embauche avec un BE (1 an d'étude très basique) ou un étudiant d'école de commerce selon les postes brigués est parfois dur à encaisser.

Pour schématiser, en STAPS, vous disposez de 3 filières d'études:

- Education et Motricité: pour les futurs profs d'EPS principalement. C'est un choix professionnel mais le nombre d'élus est faible par rapport au nombre de postulants.
- Management du Sport: pour des organisateurs d'évènementiels, des managers de clubs... mais malheureusement, des nombreuses écoles de commerces proposent les mêmes cursus. Et STAPS reste moins bien côté qu'une école de commerce quelconque (sans parler de l'image du stapsien) sur le CV!!

- Entrainement Sportif: pour les futurs entraineurs (avec le complément du BE ou BP), pour les préparateurs physiques. Ici, les étudiants sont mis en conccurence avec de simples BE alors que le stapsien sort de 3 à 5 ans d'étude. Dur, dur, connaissant les cagades des BE Fitness qui se prennent pour de vrais préparateurs physiques (certains font aussi des cagades, il ne faut pas se mentir).
Vous voyez qu'il faut franchement réfléchir à son projet professionnel même à la fin du lycée car vous pouvez vous engager dans une voie sans issue.
Le nombre de préparateur physique, par exemple, est en constante explosion mais aucun club n'embauche pour différentes raisons.
Pour mémoire, de ma promotion Master STAPS Entrainement soit environ 20 étudiants, nous ne sommes que 2 à vivre de notre métier et je pense, avec le recul, que nous avions un niveau de connaissance supérieur à celui des étudiants actuels.

Lycéens, Stapsiens, réfléchissez bien à votre avenir car il n'y a qu'un nombre de place au soleil très faible et sauf cas exceptionnel, peu d'étudiants obtiennent le Graal en intégrant une équipe pro.

Aucun commentaire: