Chaud devant!!

Les beaux jours s'installent enfin et la chaleur est plus présente!

Rouler sous la cagnard, courir au soleil demande quelques précautions pour ne pas frôler la déshydratation ou le coup de chaleur qui peut être mortel.


La déshydratation:
1% de sueur perdue équivaut à 10% de performance en moins: cela doit vous parler (pour une personne de 70kg, c'est 700gr d'eau)!
Autant notre habillement peut nous protéger des coups de soleil mais il ne nous refroidis pas encore à l'effort. D'un autre côté, stopper la sudation entrainerait une surchauffe de l'organisme.

N'attendez pas d'avoir soif pour commencer à boire il est déjà trop tard:
En course ou à l'entrainement, vous devez créer votre stratégie d'hydratation: 2-3 gorgées toutes les 15', utilisation de boisson isotonique pour combler la perte de minéraux,....
Par contre, ne videz jamais un bidon d'un litre d'eau d'une traite; l'estomac ne peut traiter que 0.5l par heure, ce serait parfaitement inutile.

L'hyperthermie:
Dans un exercice physique, notre température corporelle s'élève (nos muscles produisent plus de chaleur que de mouvement).
La sudation est le moyen de limiter cette envolée qui peut entraîner une défaillance des systêmes vitaux de notre corps.
Souvent associée à la déshydratation, la tension artérielle du sportif chute et le fonctionnement cardiaque et cérébral peut être altéré.
Evitez donc les entrainements entre 12.00 et 16.00.

S'adapter à la chaleur:
Nous ne sommes pas égaux fâce à la chaleur et certaines épreuves se déroulent aux "mauvaises heures" de la journée (un Ironman, une cyclo, un trail long).
Vous pouvez créer une légère adaptation en réalisant quelques séances sous la chaleur mais en prenant un maximum de précautions pour ne pas aller flirter avec les 2 problèmes présentés ci-dessus (vêtements respirants, casquette, lunettes, crème, points d'eau repérés...).
Pour se refroidir après l'entrainement, buvez, laissez transpirer votre corps, rester à l'ombre, si vous prenez une douche, elle ne sera jamais froide (risque d'évanouissement).

Vous pratiquez un sport out-door, n'oubliez pas que la météo conditionne votre performance et nous devons composer avec celle-ci.

Aucun commentaire: