Gimenez ou le fractionné cycliste revisité

Les séances d'interval-training vise à améliorer votre PMA (la VMA du cycliste).
Dans la littérature, on trouve le modèle suivant: 9x (1' à PMA + 4' à 70% PMA) soit 45' d'effort continu. Décryptage...

Afin de faire monter votre niveau d'investissement sur la filière aérobie, il faut s'astreindre à travailler à PMA. Malgré tout, au-delà de 30'' d'effort, l'acidose musculaire est telle que l'effort se trouve rapidement dégradé si la récupération est trop courte ou trop active.

Le contre-exercice doit durer au minimum 4' pour laisser à l'organisme le soin de "tamponner" l'acide lactique présent dans les muscles actifs du cycliste. A remarquer que l'effort ne doit pas être trop faible non plus pour oxyder les déchets et en produire de l'énergie (d'où le maintien à 70% PMA).

Avec cette méthode, GIMENEZ à calibrer au mieux les temps et intensité d'effort et contre-effort pour permettre le maintien de l'exercice sur une longue durée.
Bien sûr, on pourra observer, notamment grâce à un capteur, un décrochage de la puissance plus précose selon l'état de forme du sportif car la séance se termine à épuisement.

Décrochage franc observé sur PowerAgent

La méthode GIMENEZ reste une méthode de développement de la PMA et de l'acceptation de l'acidose musculaire parmis d'autres.
Nous l'avons mis en oeuvre ce week end sur les rampes du Mont Ventoux lors d'un des stages organisés par AzurPerformance et nous vous conseillons, après un break complet de 5', de vous forcer à terminer votre ascension en endurance. Dans notre cas, nous avons breaké au Chalet Reynard à 1400m d'alt. avant de finir les 500 dernier mètres en D+ au train.

www.azurperformance.fr

Aucun commentaire: