Chronique de la vie d'une sportive typiquement atypique (3)

Quand vous suivez les cours pour devenir entraineur (mais aussi manager, cadre...), le premier truc qu'on vous met dans la tête est "évaluer pour mettre en place les actions adéquates".

Il existe de nombreux tests physiques plus ou moins pertinents mais surtout chronophages.
Imaginez, nous retrouvons notre néo-triathlète et vous l'assomez de tests physiques dans les 3 sports qui compose le triathlon: aie, ça casse et c'est pas très ludique!

Nous préférons, et de loin, intégrer l'évaluation dans le cadre de l'entrainement car outre la performance pure, il convient de garder un oeil sur la technique.
La natation est un sport qui demande une technique de glisse, d'appui dans l'eau qu'un chrono ne mesurera pas. Seul l'oeil aura un jugement adéquat.
De manière moins marquée, l'évaluation en càp et cyclisme passera par l'observation des postures avant même la mesure du VMA ou d'une PMA.


Notre plan est clair: tant que la base de technique ne sera pas acquises, on ne basculera pas vers des séances de développement telle que le sportif en avale chaque semaine.
Plus progressivement, on installe des réflexes, des repères, des sensations sans excès en hésitant pas à couper court à une séance si, justement, la technique se dégrade.

Anne, l'entraineur natation de notre cobaye, limite par exemple la durée des séances à 45' alors que les autres sportifs bouclent leur programme en 1h15.

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs!!

Aucun commentaire: