Un sport dont on ne parle que trop rarement est le ski de fond.
Parfois, on colle à ce sport une image un peu vieillotte pourtant la variante speedée du ski nordique (le skating) est une activité complémentaire de qualité.
Sport sans impact au sol: la course à pied met fortement les articulations du train inférieur et du dos.
Le skating, pur moment de glisse, peut être une alternative pour conserver une activité d'endurance lors de la saison hivernale et éviter l'apparition de pathologies comme la tendinite du tendon d'Achille ou rotulien.
Sport de complément: le skating est un moyen de renforcer des muscles communs à plusieurs sports différents: fessiers comme à vélo, quadriceps comme en course à pied, abducteurs comme en trail.
Parrallèlement, le buste est sollicité: triceps et dorsaux en prennent plein la tronche...comme en natation ou en aviron.
Sport d'endurance: pour conforter le travail de fond hivernal, le skating permet de réaliser de longues sorties. Attention, par définition, le skating se pratique en altitude (rarement très importante) mais l'influence du manque de oxygène se fait sentir dés 1800m d'altitude. Il peut être intéressant de pratiquer avec un cardio-fréquencemètre afin de rester sur des ranges de FC n'amenant le sportif à l'asphyxie.
Pour vos prochaines vacances en montagne, un petit tour sur les pistes de nordique ne vous fera pas mal...pensez-y!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire