26 juin et 180 pitons à Nice

Le parcours de l'IM de Nice peut être qualifié d'exigeant de part la dénivellé et les relances à répétition mais pas forcément plus dur que 180kms roulants où le cycliste est toujours en prise.

Ca bosse!
On peut diviser les 180kms du parcours en 3 portions:
- 33% de bosse,
- 33% de plat,
- 33% de descente.

En terme d' ascension, les triathlètes s'embarqueront pour une longue rampe de 20km en direction du point culminant du parcours, le Col de l'Ecre à 1100m d'altitude, dés le km50.
Avec des pourcentages maximaux de 7%, cela reste abordable pour tous triathlètes entrainés, par contre, vous resterez en prise pendant plus d'une heure en plein soleil!!
Avec 1800m de D+, imaginez qu'il ne reste plus grand'chose en terme de grimpette mais vous aurez régulièrement des coups de cul ou des bosses à franchir afin de ne pas perdre la main.
Même si il est trop tard pour changer ses développements, il est largement possible d'emmener un 51/39 car les portions roulantes feront la part belle à la haute vitesse sur près de la moitié du parcours

Aéro ou pas?
Quand on regarde les podiums pro, les vélo de route équipés d'un prolongateurs font la nique aux cadres TT. Pourtant si vous avez l'habitude de rouler sur un cadre CLM et que vous disposez de roues en 50mm maxi, ne gachez pas votre plaisir.
Peut être que la grande descente entre Coursegoules et Carros vous pénalisera un peu sur le pilotage mais lorsqu'on s'est préparé pour 180 pitons toute l'année, on a appris à manier sa monture dans diverses situations!!
Pour le casque? Un modèle aéro, même s'ils sont de mieux en mieux ventilés, n'est pas nécessaire. Les longues minutes passées sous les 20km/h donc sans véritable air frais pourraient vous amener au coup de chaud.

Ravito perso?
Vous disposez d'un ravitaillement personnel ( en plus, du ravito de la course) au sommet du col de l'Ecre.
Attention, si vous n'êtes pas sûr de l'utiliser, ne mettez rien de valeur dans le sac car ce dernier partiera aux ordures à la fin de l'épreuve.

Pour l'alimentation, préparez quelques petits sandwichs salés peut permettre de casser l'abus de substances sucrées, un vieux boyau de rechange (si on a déjà crevé avant) et un peu de crème solaire au cas où.

A part ça?
Vous allez traverser parmis les plus beaux paysages de France entre villages perchés, zones pastorales et routes en lacets, vous poserez le vélo avec de belles images dans la tête.
La fin du parcours est très roulante avec de la descente et du plat (parfois fâce au vent): pensez à faire tourner les jambes dans la descente pour ne pas vous endormir et préparer votre transition vélo-marathon en adoptant une cadence de pédalage optimale.

Ici 2 idées s'affrontent et vous les aurez sûrement testé auparavant:
- gros braquet et cadence faible pour se mettre dans le rythme de la foulée, relativement lent à la Brett Sutton,
- retour véloce pour activer la pompe musculaire qui permet de récupérer de manière active.

La fin de parcours sera aussi le dernier instant où vous pourrez manger de la nourriture solide. Dés que possible profitez-en!

Un superbe parcours, des difficultés multiples seront au rendez-vous mais gérer bien votre effort car la course ne s'arrète pas à T2!




Aucun commentaire: