La dextérité sur 2 roues

Au-delà des capacités physiologiques, qu'est ce que différencie 2 vttistes? La qualité de pilotage!
Cette qualité de pilotage est aussi importante pour le routier pour aborder des descentes de montagne de manière performante (et en sécurité).
On connait quelques cyclistes professionnels qui ne sont pas très bons sur les descentes de col (Franck Schleck par exemple) et perdent beaucoup de temps sur leurs adversaires directs.
Sur un vélo de montagne, aux mêmes constats, mêmes resultats.

1- Vttiste, roi du pilotage:
Revenons au vtt.
Le crosseux évolue sur un terrain varié sur un même parcours et de course en course.

Les qualités d'adaptation sont primodiales pour:
  • modifier sa conduite,
  • optimiser son effort,
  • éviter la chute ou la casse matérielle.
L'anticipation est de mise et la lecture des trajectoires permet un gain de temps et d'énergie pour ne pas encaisser les obstacles passivement.

Soyez actif sur votre monture! Ne vous faites pas balader pour le terrain ou les pierres afin de garder votre centre de gravité entre les 2 roues.
Des épaules qui passent l'axe de roue avant et le soleil n'est pas loin. Si les fesses passent derrière l'axe de la roue arrière, on perdra la direction.

La lecture du terrain se fait en 2 étapes que le cerveau gère plus ou moins facilement:
  • une lecture à 10m grossière pour la trajectoire générale,
  • une lecture à 2-3m pour placer sa roue avant précisement.
Ainsi, on envisagera la sortie avant même d'avoir attaquer l'obstacle.
Comme en voiture, le regard se concentre sur l'endroit où vous souhaitez passer, sur les points de corde....

2- Freins et développement:
Ici, encore tout est affaire d'anticipation. On ne peux se comporter dans un single avec peu de visibilité comme sur un vélo de route.

Se présenter avec un développement trop important vous demandera une puissance énorme à la rencontre d'un obstacle et 9 fois sur 10, on posera pied à terre.
C'est la raison pour laquelle les vttistes sont traditionnellement des cyclistes qui moulinent plus que les routiers afin de garder une "réserve de puissance".
En régle générale, avant une courbe, je remet des dents sur la cassette pour pouvoir subvenir à tout besoin de remettre de la motricité.

En bosse, avec des épingles, la motricité est l'unique solution pour:
  • ne pas perdre l'accroche de la roue arrière,
  • ne pas perdre la direction,
  • ne pas faire une relance trop coûteuse en énergie.
Le freinage est aussi une des clés d'un pilotage rapide en vtt: théoriquement, la base de la perte de vitesse se fait par un freinage avant qu'on relache progressivement en s'engageant dans une courbe par exemple, le frein arrière prenant le relai.

Evitez les gros dérapages car vous déséquilibrez votre vélo et perdez beaucoup de vitesse. La relance demandera beaucoup d'effort.
Dans une épingle glissante (avec des pierres ou du gravier), malgré tout, cela peut valoir le coup de mettre le vélo en travers et de poser le pied intérieur pour s'équilibrer."
3-Quelques exercices pour travailler:
Pour illustrer, voici une petite vidéo avec un vttiste débutant:

On peut aussi monter un sentier avec une seule main sur le guidon: une affaire de gainage et de précision malgré la difficulté de l'effort.

Savoir sauter du vélo en courant et remonter dessus comme les cyclo-crossmen peut permettre de passer de grosses difficultés rapidement.

Ces quelques suggestions ont de multiples variantes que votre imagination étoffera. La dextérité à vélo est une qualité à entretenir pour faire avec son vélo de route ou vtt.