Triathlon: optimiser le début de printemps.

 
Voici conseils et axes de travail pour finir l'hiver en grande pompe! Les mauvais jours vont bientôt toucher à leur fin (enfin, on l'espère tous!), le calendrier des triathlons est booké mais pour ne pas perdre le fil d'une préparation, fixer de nouveaux objectifs techniques ou physiologiques est important.
  1. Natation: ne noyez pas votre technique! Respirez des 2 côtés, devant, relaché sa main dans la phase aérienne, fixer son coude dans la phase aquatique sont de petits détails que le nageur a tendance à oublier avec l'accumulation du kilomètrage. L'échauffement reste le moment privilégié pour remettre les pendules à l'heure à ce niveau. Gardez à l'esprit que notre rendement en natation est ridicule et que nous passons déjà beaucoup de temps à développer le pan énergétique: une question de priorité.
  2.  
  3. Natation: apprenez votre allure de course. A partir d'un test sur 400m ou d'une évaluation de votre vitesse critique (article à venir), définissez ce qu'il sera réalisable en course. L'allongement des séries et l'utilisation d'une référence "temps" tous les 100m vous permettra d'apprendre votre pacing.
  4.  
  5. Vélo: validez votre positionnement. Sur une course sprint, je dois générer des watts efficacement, sur du long, je dois avoir une économie de pédalage qui me permettra de courir longtemps. Un spécialiste du positionnement doit intervenir si vous ressentez des douleurs lombaires ou cervicales et ne vous sentez pas véloce.
  6.  
  7. Vélo: adopter un capteur de puissance: cela fait longtemps que j'en parle mais il est temps de sortir de la préhistoire. Rationnalisez vos séances d'entrainement, évaluez votre progression et maîtrisez votre rythme de course sont des éléments nécessaires de la performance. Un entraîneur vous aidera à construire vos séances et à analyser vos datas. Aujourd'hui, l'offre ne manque pas entre le Powertap, les Garmins Vector ou le P2Max.
  8.  
  9. Course à pied: choix de chaussures, c'est maintenant! Il ne faudra pas se décider 10 jours avant votre première course. Testez, demandez conseil pour vous équiper de runnings correspondant à votre foulée. Au-delà du confort, votre intégrité physique sera la priorité et vous aurez le temps de valider votre choix.
  10.  
  11. PPG: un entrainement à part entière. Prendre le temps de renforcer sa nage avec des élastiques est un plus. Réalisez des exercices de gainage protégera votre dos. Visitez notre chaine Youtube pour découvrir quelques idées d'exercice.

Comme vous pouvez le constater, il reste du pain sur la planche! Donc à vous de jouer!
En cas de problème, un entraîneur est une source de conseil sûre!