J'ai testé une course de l'UTMB...

J'ai eu la chance dans ma carrière de sportif et d'entraîneur de participer à de grosses épreuves et je dois avouer que l'UTMB est probablement le barnum le plus important avec 5 courses et plus de 6000 coureurs.

C'était une première à Chamonix et j'ai été surpris par différentes choses en bien et malheureusement en mal.

Les bons points:
- le lieu, dominé par le ...
massif du Mont Blanc est superbe, Chamonix respire la montagne, on sent que les personnes sont présentes pour aller fouler des sentiers et pas seulement pour dire "je suis à Cham'".
- les parcours de courses sont au top, balisages réguliers, sentiers en balcon superbes et réflexion pour terminer une course éprouvante sur des sections plus faciles. Ça respire le professionnalisme.
- les bénévoles au ravitaillement: éléments incontournables d'une telle organisation, ils sont géniaux et il faut le souligner. Toujours souriants, prêts à donner un coup de main, c'est le coup de boost en cas de fatigue.

Les mauvais points:
Ils sont liés à ma propre expérience et plusieurs coureurs se retrouveront dans mon récit.
- l'inscription: l'organisation est rodée et nous attendons très peu, quel soulagement. En un rien de temps, nous accédons à la vérification du matériel obligatoire.
La surprise survient lorsque la personne qui doit me contrôler regarde la veste puis son étiquette et me dit que rien ne stipule qu'elle est imperméable et respirante.
Le règlement l'impose et propose même des données d'imperméabilité et de respirabilité chiffrée. J'ai donc choisis ma veste en tenant compte de cela chez nos amis de chez Salomon, les seuls à vraiment indiquer les caractéristiques de leur matériel.

On me renvoie vers un second contrôle avec une petite dizaine de coureurs recalée pour le même motif. Le cerbère de la porte m'indique que les coutures ne sont pas thermo-soudées et que ma veste n'est pas valable!!

Pardon mais où est-ce noté dans le règlement que les coutures doivent être thermo-soudées? Nul part mais la veste est recalée.

Quelle solution quand tu t'es preparé tout l'été, fait 600k de route, pris un logement...? Et bien tu files au Salon du Trail où les vendeurs t'attendent à bras ouverts pour t'équiper...

Vous appèlerez cela comme vous le voudrez, pour moi, c'est du racket! Le contrôleur lit le règlement comme ça l'arrange et probablement comme on lui dit de le lire, les organisateurs étant conscients que les futurs concurrents iront faire fumer la CB rapidement pour récupérer le précieux dossard.

- le service médical: il se trouve que j'accompagnais ma femme et son frère sur la course pour leur premier trail long. Ma femme se fait une entorse dans la dernière descente, fait 5k en serrant les dents mais s'écroule sous l'arche d'arrivée par la douleur. Mon beau-frère, kiné de son état, prodigue les premiers soins pour éviter une récidive en rentrant à notre véhicule.

Nous sommes restés 10' sous l'arche d'arrivée sans qu'un membre de l'équipe d'organisation ne s'inquiète.
On demande un peu de glace, "allez demander dans un bar, on en a pas!" , voilà ce que nous réponds l'un des 3 membres du service médical...

Je ne suis pas un grand fan de l'organisation de l'Ironman de Nice mais sur ce point, la zone d'arrivée est un véritable hôpital de campagne prêt à tout problème alors que l'UTMB ressemble à une infirmerie d'école primaire!!

J'ai reste sur un sentiment mitigé avec l'envie de refaire un tour sur les sentiers chamoniards mais aussi un sentiment d'amateurisme et d'enc..... à sec.
Les frais d'inscriptions sont élevés et on a l'impression d'une course au rabais sur des choses vitales.
L'impression aussi d'engraisser un peu plus les exposants avec une position de Dieu tout puissant de la part des organisateurs qui te disent "ici, on ne rentre pas sans avoir fait un petit achat dans notre salon d'exposants!".

Je vais plutôt essayer de garder en mémoire notre course à 3 et la satisfaction d'avoir réussi à amener ma femme sur la ligne d'arrivée après 12 mois de galère médicale. Bravo mon amour, tu es une machine!