Skates ou pas skates? Fin

Skating long ou court?

Le skating ne se limite pas à faire de longues balades dans de superbes paysages enneigés. Il est possible d'appliquer les séances de running au ski nordique.

Phase foncière avec un volume important pour créer une base solide, développement de la Vitesse Maximale Aérobie (VMA), travail de seuil ou de capacité lactique, tout est transposable en prenant quelques précautions malgré tout.

L'altitude joue un rôle prépondérant dans nos capacités d'effort maximales et de récupération. Les premiers jours en montagne doivent être sous le signe de l'acclimatation avec des séances relativement courtes et d'intensité faible.
A l'échelle d'une semaine de vacance, cela risque de faire un peu court pour réaliser de vrais entrainement.

Pour les petits chanceux qui fréquentent chaque week-end les domaines de ski nordique mais vivent en plaine, la réflexion sera un peu différente car il n'y aura pas de véritable adaptation au manque d'oxygène.
Les séances de VMA et de seuil devront être pondérées selon les individus: un 30/30 pourra se transformer en 30/40, une séance Gimenez de 1'30/3' pourra devenir un 1' rapide / 4' en endurance de base.
Limiter les temps d'effort importants mais gonfler les temps de contre-exercice assurent au sportif une séance cohérente et efficace car il est aisé de basculer dans le sur-entrainement.

L'usage d'un cardio-fréquencemètre est intéressant afin de contrôler les intensités d'effort et la récupération: délimiter des fréquences cardiaques pour une séance est un moyen de poser les barrières d'effort à dépasser pour progresser mais aussi à ne pas franchir pour ne pas se brûler les ailes.

L'avis de l'entraineur: "Le cardio en altitude est plus compliqué à gérer. Certains points sont très sensibles. Par exemple, l'hydratation doit être importante car on ventile plus et on perds beaucoup d'eau.
L'air froid qu'on respire est aussi une contrainte notamment pour les personnes qui font de l'asthme" (Fréd HURLIN, entraineur sport d'endurance).


La tête au grand air:

L'hiver peut être une période monotone pour les compétiteurs: le premier objectif est souvent programmé aux beaux jours et c'est loin.
La routine hivernale tourne rapidement à l'enfer si il n'y a pas de fun et de surprises dans les séances d'entrainement. Pratiquer le skating, même si on est novice, romps les habitudes et développe la motivation.

Glisser dans des paysages calmes et immaculés est un bonheur à peine troublé pour la présence d'animaux sauvages sur votre parcours.
Cette régénération mentale est importante pour ne pas sombrer dans une morosité sportive qui vous accompagnera toute votre saison: c'est en ce moment que se construit vos futures performances.

L'avis de l'entraineur: "Le départ en vacances ou en stage avec son club est souvent un moment attendu. Les sportifs retrouvent de l'énergie et la décontraction permet la réalisation d'entrainement très éfficace" (Fréd HURLIN, entraineur sport d'endurance).

"La montagne, ça vous gagne", le skating aussi!!! Le slogan est tout trouvé!!
Moins traumatisant que la course à pied, musculairement complet, dépaysant, le ski nordique sous son air vieillot est l'arme secrète du coureur de fond.
Pour les moins téméraires, vous pourrez vous rabattre vers la randonnée en raquette qui, pratiquée intensément, vous apportera de réelles bénéfices en endurance.

Bonne glisse!!