Échauffement natation à sec: les élastiques.

Une nouvelle petite contribution vidéo sur l'échauffement natation:

Reprenons les bases de l'échauffement: notre corps n'est pas disponible pour l'effort immédiatement. 
Les différents systèmes, respiratoire, cardiaque, musculaire ont besoin d'un temps de chauffe qui permet d'en tirer la quintessence de leur fonctionnement. 
Pour une séance natation, entre l'échauffement à sec et les premiers exercices intenses dans l'eau, la durée est d'environ 20 à 25'.

Comment évoquer précédement, il s'agit d'une montée en température, qui est relativement facile pour l'être humain car 75% de l'énergie musculaire pars en chaleur et seulement 25% en mouvement. Nous devons faire monter notre corps, nos muscles de 37°c à 39°c environ pour leur permettre d'être éfficace.

Avec la montée en température, nous obtenons une meilleure élasticité musculaire, une meilleure lubrification des tendons mais aussi un fonctionnement nerveux complet (une conduction électrique des IN plus rapides).
Sur le plan cardio-vasculaire, la FR et la FC augmentent pour diffuser oxygène et nutriments aux muscles actifs. Le système ortho-sympathique joue son rôle à plein.

Enfin, l'échauffement permet de se concentrer pour un bon entrainement, la réalisation d'un geste optimal. Vous remarquerez que les derniers exercices avec les élastiques se rapprochent vraiment du geste de crawl avec la possibilité de réaliser le mouvement au ralenti.