Sport: relation à la performance enfants - parents.

Le HuffPost (http://www.huffingtonpost.fr/…/marathon-enfants-insolite-in…) faisait un article sur une photo d'une course pour enfants où ces derniers étaient littéralement trainés par leurs parents pour rallier le plus vite possible la ligne d'arrivée.
On peut trouver cet évènement caricatural, pourtant ce dimanche, j'ai observé des parents impliqués dans la pratique sportive et s'effaçant le moment venu, et des parents hystériques face aux performances de leur progénitures.
Durant l'étape locale du TDJC74 (Trophée Départemental du Jeune Cycliste), par exemple, j'ai observé des mamans au milieu de la chaussée alors que les gamins sprintés pour l'arrivée, des papas vociférants voire insultants des jeunes coureurs parce qu'ils ne prenaient pas un relai.
Toi, tu es entraîneur et tu vois ça. Tu te demande ce que tu fais là. Tu cherches à objectiver toutes les mises en place, tous les apports et tu finis avec des vracs mémorables avec des interactions plutôt néfastes.
Ce qui entends et rabâche régulièrement, c'est que les gamins doivent être là pour leur plaisir et non celui des parents. L'enfant n'est pas l'extension du parent et surtout l'expression d'une gloire recherchée ou d'une carrière sportive manquée.
On ne le répètera jamais assez mais ce discours ne passent pas.
J'ai la chance au sein du VC Cluses de ne pas avoir des parents ce type-là. Pourquoi? Question sans réponse, peut être l'histoire du club, peut être ma manière de mener la petite troupe de minimes-cadets.
Dans tous les cas, on voit les résultats avec des coureurs intelligents qui acceptent de prendre le temps de se construire car depuis le début, la ligne de conduite insufflée est "se faire plaisir sur un vélo très longtemps quelque soit l'avenir sportif".


Aucun commentaire: