Il faut savoir que cette nageuse a une coordination perfectible donc je trouve intéressant pour une reprise de nager différemment, de casser ce qu'elle a dans les bras et dans la tête en terme de sensation.
D'ailleurs sur cette séance, elle a fait beaucoup de 4 nages et pas uniquement du crawl, nage quasi unique en triathlon.
J'aime l'idée de donner ou redonner des bases différentes qui ne partent pas uniquement du crawl même si la finalité est d'être performant en crawl. Pour le moment, l'objectif est de se renforcer dans l'eau, de faire de la musculation en tirant de l'eau tout en intégrant des petites modifications techniques vis à vis des défauts de la saison passée. Donc il y a toujours un peu de crawl mais sur la séance, cela a dû représenter 25% du volume nagé.
La natation repose sur des sensations, des prises d'eau pas toujours parfaites en eaux libres (concurrents, météo...), une capacité à gainer dans un milieu qui ne porte pas intégralement.
Il me semble que ce type d'exercice permet de prendre conscience de son corps dans l'eau, de sortir d'habitudes parfois mauvaises.
Je met ça sur le même plan que savoir courir en marche arrière, pédaler en force et en vélocité à des cadences très éloignées de nos cadences préférentielles,....
Je pense qu'il faut être malléable, adaptable, rustique en ouvrant les possibilités dans la pratique.
C'est mon avis.
Dans l'absolu, tous les athlètes peuvent-ils progresser de cette manière?
Je n'en suis pas convaincu mais quand on a le temps dans une saison, il faut tenter des choses et évaluer l'apport final.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire