Abus de langage

On s'est tous, un jour ou l'autre, mis à placer un mot à la place de son contraire.

Etudiant, on m'avait posé la question suivante à la fin d'un examen oral: “le VO² max, est-ce une puissance ou une capacité?”. Vos neurones commencent à s'embrouiller sous l'enjeu et vous répondez l'in-répondable, “une capacité”, au moment où un éclair de lucidité vous rappelle le contraire. Malheureusement, le mal est fait.

Ces dernières semaines, j'ai eu la chance d'aider une collège de travail à préparer un oral sur un sujet relativement proche et ainsi de refaire le point sur des termes qu'on utilise parfois à mauvais escient:

  • Capacité: c'est l'aptitude à maintenir une intensité donnée dans le temps. On peut parler de capacité dans les 3 filières énergétiques, anaérobie alactique et lactique, aérobie. Cette capacité est influencée par la quantité d'énergie disponible dans le corps et la possibilité pour le muscle de l'utiliser dans le temps.

Pour la développer, basiquement, on se placera en-dessous de l'intensité maximale de la filière énergétique mais pour une durée relativement longue: en général, en aérobie, pour une intensité de 80% de VMA, on ne dépassera pas les 8' d'effort, soit le double du temps tenable losqu'on se trouve à VMA (cf. Pradet, “La préparation physique”).

  • Puissance: c'est la quantité d'énergie maximale par unité de temps produite par un muscle ou par un corps tout entier. Une nouvelle fois, le terme de puissance est utilisable dans chacune des 3 filières et représente la plus grande quantité d'énergie dégagée avec ou sans oxygène, et avec ou sans production acide lactique.

Pour la développer, on utilise des efforts proches du débit maximal: par exemple, un travail à PMA (ou Puissance Maximale Aérobie) est placé à l'intensité maximale de la filière aérobie (en course à pied, à la Vitesse Maximale Aérobie) sans pour autant chercher à maintenir l'effort très longtemps.

Ces 2 termes sont donc radicalement opposés: l'un sous-entends un effort long mais peu intense, l'autre, un effort très bref et énergivore. On évite de faire coabiter des termes comme endurance ou résistance avec les notions de puissance ou les termes de force et d'explosivité avec capacité pour ne pas se mettre dedans tout seul.

Au fait, j'ai appris qu'une VO² max était une puissance, il n'y a pas longtemps: on m'aurait mentis ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Le" (pas la) Vo2 max... on dit "un" volume.

expert :-)

Anonyme a dit…

Merci monsieur Larousse, je corrige...