La montagne, ça vous gagne!!

La course sur route n'est pas du trail!
Le kilomètrage est la valeur de référence sur route.
La dénivellée et la durée d'effort restent la base du coureur en nature.
Le trailer et surtout le sky runner, tous les habitués de la course en montagne se reconnaitront ici.



VMA versus VMAa:
La Vitesse Maximale Aérobie (VMA) est la norme qu'utilise les entraineurs pour organiser et créer les séances de leurs coureurs. En exprimant la plus grande vitesse de course possible en restant dans la filière de l'endurance, en aérobie, on peut facilement obtenir des temps par rapport à des distances et inversement.
Nous l'évaluons lors d'un test d'effort en laboratoire ou sur une piste d'athlètisme grâce à une épreuve progressive qui amène le sportif au maximum de ses possibilités.
On peut citer le test VAMEVAL ou le Luc Léger qui sont très simples à mettre en oeuvre.
Le souci est que cette VMA n'est valable que sur un parcours plat alors que les organisateurs de course se font toujours un malin plaisir à nous faire crapahuter dans les sentiers les plus vallonés possibles.

Dés lors, nous avons besoin de la VMA ascensionnelle (VMAa), la vitesse ascensionnelle maximale qu'un coureur pourra utiliser en restant en aérobie.
Grace aux montres GPS, cette valeur devient une bonne base de gestion de son effort et est accessible à tous.

Comment la déterminer?
On peut partir basiquement de la VMA sur terrain plat et trouvait sur Internet des tableaux donnant des concordances VMA/VMAa tenant compte du pourcentage de pente rencontrée.
C'est bien mais c'est théorique et ne vous confronte pas à l'effort de l'ascension.

Les habitués du trail utilise généralement un test d'une durée de 6'.
Après un bon échauffement, trouvez une belle pente et lancez-vous dans un run de 6 minutes avec une montre vous permettant de visualiser votre altitude de départ et d'arrivée ainsi que votre vitesse de progression.

Pourquoi 6 minutes d'effort ?
Parce qu'on sait que la VMA et donc la VMAa peuvent être soutenues pendant 6' au maximum. Au delà, l'intensité de l'effort décroit et l'organisme changer de filière énergétique, fonctionnant en anaérobie.
Nous reprenons, en fait, un protocole existant permettant de confirmer un test de VMA sur terrain plat: vis à vis des résultats d'un premier test, on demande à l'athlète de partir courir à sa vitesse maximale aérobie et de mesurer le temps maximal de course à cette valeur.

Pour les adeptes de la chasse aux dahus et du footing sur les cîmes, prenez en compte ce paramètre dans votre entrainement: votre progression n'en sera que meilleure!

1 commentaire:

AzurPerf a dit…

Pour info, cet article est de la physioLoGie et non de la physioNoMie comme certains l'écrivent.
Et, nous ne révolutionnons pas la VMA avec cet article et cette notion de VMAa mais nous mettons en lumière une valeur que les trailers de haut niveau exploitent depuis quelques temps déjà grâce au développement des montres GPS et munis d'altimètre.

A bon entendeur: la critique est aisée mais l'art est difficile.

FH