Skate ou pas skate?

Courir, c'est bien mais varier les plaisirs, c'est mieux comme nous le mettons en place cet hiver dans le cadre d'une traileuse suisse!
On progresse, on se protège et on s’aère...durant l'hiver, essayez le skating!

S'entrainer différemment:

Pratiquer un sport comme la course à pied de manière continue peux provoquer des blessures de fatigue.
Chaque pas renforce puis détruit progressivement certaines parties du corps.
Nos articulations supportent à chaque appui entre 2 et 8 fois le poids de notre corps.
Inflammations tendineuses, douleurs articulaires, périostites sont autant de pépins physiques que le coureurs à pied ou le trailer rencontrent au fil d'une carrière.

Pratiquer une activité parallèle vous permet de continuer à progresser tout en préservant le capital de votre organisme.
Le coureur à pied peut pratiquer le cyclisme, la natation ou le skating.... Quand on voit que des trailers de plus en plus nombreux passent sur les planches en ski de fond ou ski-alpinisme à l'image du Dieu Jornet.


Le skating, le second souffle:

Le skating, c'est le nom "in" du ski de fond et du pas de patineur.
Proche des sensations du roller, l'implication cardio-vasculaire est bien supérieure que la plupart des sports d'endurance.
Nager, courir ou rouler ne permettent pas d'atteindre une exigence énergétique telle que le ski de fond.

Plusieurs raisons à cela:
  • L'altitude: à partir de 1500m d'altitude, la raréfaction de l'oxygène influence les activités aérobie. A partir de 4-5 jours d'acclimatation, cette particularité marque moins le souffle.
  • L'équilibre: les skis de fond sont étroits et demandent un certain équilibre. L'utilisation des muscles stabilisateurs de chaque articulations et du rachis sont une demande énergétique (donc en oxygène supérieur) importante.
  • Implication musculaire: nous l'avons dis ci-dessus, les muscles permettant l'équilibre sont stimulés mais le skating utilise beaucoup plus de muscles que la course à pied. Membres inférieurs et supérieurs sont de la partie.
Suite au prochain épisode.