Jet-lag pour les JO

La plupart des athlètes du monde entier se dirigent vers la Chine pour s'installer et s'acclimater au Village Olympique.

Les français doivent avancer la montre de 6h00 et la plupart s'est préparée depuis une dizaine de jours pour recaler son rythme:
1- Après avoir noter les heures de coucher, de réveil, la durée du sommeil, on peut batir ses plans de décalage du rythme biologique de plus en plus tôt dans le cadre d'un voyage vers l'est.
2- En décalant son réveil, les sportifs vont devoir favoriser l'endormissement (calme, musique, séance de relaxation…) sans toutefois changer leurs habitudes.
3- Peu à peu, le réveil va être de plus en plus matinal car c'est en général le plus dur pour tout le monde.
La lumière est d'une importance cruciale: en effet, profiter d'une lumière blanche (une bonne halogène en pleine poire) dés le réveil (c'est un peu violent!!) permets de réveiller l'ensemble des fonctions de l'organisme.

La progressivité de décalage du réveil est importante: pour partir en Chine, il faut décaler son sommeil de 6h00.
Donc par tranches de 20' à 30', on effectue des paliers: 8h00 puis 7h30 puis 7h00 puis 6h30.... En régle générale, le sportif n'est pas tenu de remonter toute l'horloge, car vous imaginez bien que se coucher à 17h00 pour se lever à 2h00 du matin a un certain impact sur la phase cruciale de l'affutage et l'approche d'une compétition aussi énorme que les JO.

Pour la Chine, les sportifs bloqueront le “retour vers le futur” à 4H30-5H00 du matin (à noter que c'est plus facile à faire l'été car il commence à faire jour rapidement).

Malgré tout, le jet-lag a des effets notoires qu'il faut connaître:

  • Irritabilité, agressivité, maux de tête, stress,
  • Troubles intestinaux ou de mémoire,
  • Temps de réaction plus long et hypovigilance.


Et des conséquences:

  • Heures des repas,
  • Heures des entraînements,
  • Gestion de la charge d'entraînement,
  • Gestion du voyage et du sommeil pendant celui-ci (on continue le décalage),
  • Gestion de la première journée ou soirée sur le lieu de compétition (soit on se force à rester éveiller, soit on se force à dormir).

Bon, je vais me coucher, Bonne Nuit à tous.

Aucun commentaire: