Pour commencer la crampe.
Qui n'a jamais eu ce genre de contraction intense, brutale qui apparait soit à l'effort, soit au repos?
Sur un muscle chaud, la crampe peut faire son apparation sur des postures un peu particulières où le sportif maintient une contraction sur une longue durée (tenir une prise en escalade par exemple). Cette contraction musculaire écrase les vaisseaux et limite l'afflux de sang oxygéné vers les fibres. On finit par relacher le muscle par la douleur et à reperfuser les fibres.

Quand ces crampes de déshydratation surviennent, il est en général trop tard et le mal est fait: une seule solution boire et se supplémenter pour finir.
Au repos, à froid, les crampes peuvent aller jusqu'à la déchirure musculaire. On les connait dans le mollet ou dans la voute plantaire et en pleine nuit (vous voyez de quoi je parle). On retrouve ici le problème hydro-électrolytique créé par un entraînement surdosé et un manque de récupération mais avec un effet retardé.
De manière générale, une crampe est un message d'alerte du muscle: pas assez d'oxygène, de sels minéraux, présence de déchets....
Un étirement progressif, des temps de repos suffisants et une bonne hydratation (voire une supplémentation sous contrôle d'un médecin) sont les meilleurs moyens de les éviter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire