
On peut malgré tout l'utiliser pour les sportifs en général et se poser la question suivante: peut-on performer sur des épreuves différentes ou doit-on se spécialiser sur un type de sport, une distance, une dominante énergétique?
On ne va pas se la jouer “thèse, anti-thèse, synthèse” mais nous aurons des exemples de touches-à-tout extraordinaires et de spécialistes ultimes. Comme d'habitude, nous ne sommes pas tous égaux fâce à l'effort physique. Il n'empèche qu'il est enrichissant de se mettre en danger sur un sport inconnu, chacun à son niveau et avec un encadrement adapté pourra s'y retrouver et prendre du plaisir.
Un constat: il est difficile de passer d'une épreuve à dominante force (sprint, saut, lancer) à un effort à dominante endurance (courses longues), à l'endroit comme à l'envers car les paramètres qui nous rendent performants sont totalement différents.

Alors que du côté endurance, ce sont les muscles dont le coeur qui doivent marquer le coup: une facilité à produire de l'énergie en utilisant prioritairement de l'oxygène et du glycogène, une vascularisation importante des fibres musculaires, un coeur efficace...ce sont les éléments clés à prendre en compte.
A l'entraînement, on peut améliorer toutes les capacités centrales (liées à la force) dans des proportions souvent impressionnantes car cela reste lié de l'apprentissage.
Pour transformer des fibres musculaires oxydatives en muscles de sprinter ou inversement, le travail est plus lent et très fastidieux. Alors qu'on pensait ne pas pouvoir changer la typologie des muscles, des études (Staron et coll., Green et coll.,...) ont montré des modifications significatives.
Est-ce suffisant pour nous transformer en recordman du 100m ou en Bekele?
Est-ce suffisant pour nous transformer en recordman du 100m ou en Bekele?
Malheureusement non: un peu de génie dans la façon de pratiquer et un esprit laborieux, au sens noble du terme, sont aussi quelques unes des nombreuses qualités à posséder.
Pour conclure, sauter d'un sport à un autre demande de la patience et un entraînement construit intelligement par un professionnel mais l'interêt est indéniable pour apprendre sur soi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire