Sport de saison

Le week end dernier, les écoles de sport des différents villages d'altitude ont eu la chance de goûter en avant-première la qualité de cette neige précose à Isola 2000.

Avant ces premières glissades, les skieurs et snowboarders de compétition ont construit une condition physique afin d'éviter les blessures, de pouvoir encaisser des longues journées sur les pistes, d'être performants entre les piquets, sur un parcours X-cross ou un half-pipe.

Chaque vendredi en fin d'après midi, j'aide une snowboardeuse à peaufiner sa condition physique car la particularité des sports de glisse sur neige est que les jambes doivent être réactives pour assimiler les défauts du terrain et pousser dans les planches afin de relancer ou sauter.

Quelques exemples de bondissements...



Les chocs répétés sur une neige dure, l'éfficacité de la poussée des jambes dans la planche passe par un chassis solide...



Ces quelques exercices sont proposés à la suite d'une préparation musculaire de plusieurs semaines. Dans une hiérarchie de difficulté, ces mouvements se situent au milieu; l'étape suivante sera de plaçer les impulsions sur des plans inclinés et d'être capable de transposer le tout sur la neige.

Pour l'entraînement de sportifs de niveau intermédiaire, on pourra faire varier les hauteurs de chute avant impulsion (voire supprimer le step) ou travailler sans le swissball pour le renforcement abdominal.

Bonne glisse.

Aucun commentaire: