Mesures

Chaque entraînement est un test en soi, informel mais le sportif et l'entraîneur sont attentifs à la production du jour.

Lorsqu'on ne connait pas le sportif en question ou que ce sont des retrouvailles après une blessure ou une trève, l'entraîneur comme le préparateur physique doivent évaluer le niveau de forme pour stimuler l'organisme à sa juste mesure.
Selon le sport, les spécialistes arrivent à définir des pré-recquis physiques.

Au niveau minimum recquis, nous sommes sûr que le sportif peut pratiquer en sécurité.
Aux niveaux supérieurs, les résultats permettent de faire le tri entre différents sportifs en sélection selon le style de jeu désiré, l'adversaire, le terrain...; ou pour définir des orientations de travail physique.

En fouillant dans mon disque dur, j'ai retrouvé une synthèse des résultats mis en place par le staff du XV de la Rose pour la précédente Coupe du Monde.
Vous remarquerez que ce ne sont pas des petits joueurs, même pour les lignes arrières du point de vue musculation ou des lignes avant, pour les sprints courts.

Chez AzurPerformance, avec les années qui passent, nous compilons toutes les données des différents tests physiques afin de visualiser les progrès ou les regressions (si, si ça arrive) et nous pouvons ainsi doser les intensités et volumes pour ne pas verser dans le sur-entraînement.

Aucun commentaire: