Les ischios-jambiers, muscles oubliés

Les ischios sont placés dans la loge postérieure de la cuisse: contrairement à son antagoniste, c'est un muscle de la stabilisation de l'articulation du genou et moins du mouvement.
De plus, par sa forme et son faible allongement, il est souvent soumis à des contraintes, qui sans préparation spécifique, peuvent le dégrader facilement.


Nombreuses sont les blessures au niveau du genou dont l'origine est une déficience de ce muscle dont les fibres se contractent lentement.
Les sprinteurs et hurdlers soumettent les ischios-jambiers à des contraintes hors normes. Les skieurs aussi. Mais le fait remarquable est souvent le développement disproportionné de la force des quadriceps par rapport aux muscles de la face postérieure.

Une préparation adéquate passe par un échauffement qui stimule les ischios: le souci est qu'un simple footing n'échauffe pas suffisament (voire même refroidit cette zone de la cuisse selon une étude russe).
Un travail spécifique des ischios avec élastique ou lest pour les chevilles permet d'isoler plus efficacement.

Pour conclure, il peut intéressant en cas de blessure ou de pratiques intensives de sports tels que le sprint ou les sauts, le ski sous toutes ses formes, de comparer la force développée par les quadriceps et les ischios.
Une différence supérieure à 60% demande un travail de préparation physique compensatoire.


Chez AzurPerformance, nous pouvons vous tester grâce sur une chaise isocinétique, assitée par informatique. Après un bilan, nous vous proposerons, le cas échéant, une série d'exercices pour vous permettre une adaptation progressive et limiter le risque de blessure.

Aucun commentaire: