Ironman: gestion de course

Les premiers triathlons Ironman européens approchent et les athlètes commençent à échaffauder leur stratégie de course.

De par expérience, nous pouvons vous aider dans votre réflexion:
  • une natation moyenne n'ai pas une source d'échec dans votre quête de devenir finisher ou de casser votre record personnel: une transition rapide permet souvent de combler un retard sur un pack. La gestion du passage allongé-travail de bras à la station debout-travail de jambe est importante.

  • pour les spécialistes du vélo, un temps canon peut être une source d'échec. Oui vous avez bien lu: on passe beaucoup de temps sur la selle, on dépense donc beaucoup d'énergie et on dégrade une importante quantité de fibres musculaires. De plus, les muscles des membres inférieurs pompent de l'énergie qui n'est pas disponible pour la digestion et le fonctionnement intestinal. Une gestion de l'effort pour être dans le confort et la facilité est à réfléchir.

  • la course à pied est en fait le point crucial. Un rythme régulier, aisé à tenir malgré la perte énergétique et musculaire précédente est la clé. A l'approche de l'échéance, pourquoi faire des sorties longues à 14km/h quand on cavalera à 11-12 sur un IM? Quelques sorties à cette allure IM lente permet de connaître les sensations d'une course plus lente qu'à l'accoutumée.

A méditer!



Aucun commentaire: