L'entrainement du jour

Au choix: vélo ou course à pied?
Allez, on fait course à pied!

On a tous mangé des tours de pistes afin de repousser notre seuil d'apparition de l'explosif lactate!
Des 400 ou des 500m à ne plus en pouvoir, avec des jambes qui deviennent lourdes et des genoux qui ont du mal à monter...

Pourquoi ne pas réduire la distance de course afin de conserver le plus longtemps possible une qualité de foulée tout en jouant sur les temps de récupération?



En règle générale, on prends un temps de récupération = au temps de course sur ce genre de séance: on permet au coureur de retrouver son souffle mais sans, pour autant, avoir un délai suffisant pour tamponner l'acidité ou recharger les batteries en glycogène musculaire.

Hier, un de nos groupes de coureurs a enchainé les séries suivantes:
- 3x (4x300-360m selon la zone de départ*)
- récupération: 1' + 45'' + 30'' passif (si le coureur réalise une répétition de plus de 1'30 au 300m, voire *),
- récupération inter-série: 2' passif.

Dans le cadre du passage d'un cycle de développement de VMA courte vers un travail de seuil et avec des coureurs qui n'aiment pas forcément les tours de pistes, on obtient un résultat similaire à un 10x400m en terme de développement de capacité anaérobie lactique avec une monotonie moindre!

*Pour la mise en place d'un entrainement en groupe, placez 3 ou 4 zones de départ espacés de 15m chacunes afin de répartir les coureurs par niveau. Les sportifs réalisent des allers-retours et non des tours complets. Ainsi tout le monde part et arrive en même temps.
Si le coureur a sur-estimé son niveau en prenant une zone de départ trop éloignée, il peux se décaler d'un aller-retour à l'autre.

Un bon moyen de faire passer une séance pas toujours très drôle auprès d'un groupe de sportifs au niveau hétéorogène!

Prochaine épisode: le concept "Gimenez" à vélo et dans le Mont Ventoux!

Aucun commentaire: