Quantification de la charge d'entrainement à vélo (2/2)

Bon, on reprends avec nos FTP, TSS et autres termes anglo-saxons pour comprendre comment on peut suivre son entrainement et son état de forme grâce à un capteur de puissance.

En fait, c'est la quadrature du cercle de l'entraineur que de savoir où en sont les sportifs dont il a la charge: doit-il encore leur tirer sur la couane ou les laisser récupérer un peu?
Le suivi ne nécessite pas de matériel important mais plutôt une bonne expérience pour pouvoir décortiquer les éléments recueillis suite aux entrainements.

Chaque sortie est résumé en plusieurs chiffres; par exemple, ascension du Mont Ventoux, face sud en 1h30:
- pour un FTP de 236 watts,
- une puissance normalisée (NP) de 230 watts,
- un IF de 0.976 (soit une longue sortie au seuil, voir tableau du précédent post),
- et un TSS de 188.

Sur un simple fichier excel, vous pouvez compiler les infos et les comparer training par training.
WKO+, logiciel nord-américain peut être une aide précieuse.

Conseils:
Par expérience, si on veux enchainer les sorties quotidiennement, je recommande de ne pas dépasser les 150 points de TSS par jour car énergétiquement comme musculairement, il y a du dégat que seul le temps peut gommer.
Pour info, le cycliste n'a pas souhaité remettre ça en face nord (p'tit joueur) mais on sait que dés mardi, il sera opérationnel.

A l'échelle de la semaine, un total de 600TSS est un maximum souhaitable (toujours dans l'idée d'enchainer cycle d'entrainement sur cycle d'entrainement).
Par contre, il faut avoir un regard critique sur le cumul des points TSS: on peut stresser son organisme de 2 manières.
  1. je roule fort mais peu longtemps,
  2. je roule longtemps mais peu intensement.

Pour preuve, 60' à FTP = 100TSS = 7h00 à 30% de FTP (issue d'une simulation WKO+). Je ne suis pas sûr de l'utilité de cette sortie longue à si basse intensité (hormis des escares).

Pour résumer, en compilant mes scores TSS, je peux suivre mes entrainements et mes semaines en vérifiant la progression (ou chronic training load, CTL). En phase d'affutage, je peux aussi contrôler le ralentissement de l'activité pour récupérer avant l'objectif. Malgré tout, je garde un oeil critique sur mon entrainement pour ne pas accumuler inutilement des points TSS...

...et cela passe par un accompagnement avec un professionnel qui prépare un plan d'entrainement personnalisé.

AzurPerformance vous propose un pack "Azur-distance + Powertap": acquérir un capteur de puissance et être entrainé à distance pour progresser. Plus d'infos...


www.azurperformance.fr

Aucun commentaire: