Entrainement chez les jeunes sportifs

Dans le dernier article, nous traitions du "sous-entrainement" des jeunes sportifs.

Réalisons un petit point sur ce qu'on peut faire ou ne pas faire avec des jeunes (à partir de 10 ans) en matière d'entrainement:
- à partir de 10 ans, c'est le second âge scolaire: c'est en général la meilleure période pour l'apprentissages des techniques fines et fluides.
Parallèlement à l'acquisition d'une coordination fine, les jeunes sportifs acquiert de la force (gain physiologique et gain technique).




Physiquement, cet âge marque phase de transition entre le premier et le second pic de croissance: on remarque une croissance en largeur.

- phase de puberté, les grands changements: à partir de 11-12 ans pour les filles et 12-13 pour les garçons.
Il y a une croissance pouvant atteindre 10cm par an et une prise de poids de 10kg: attention la prise de poids entre garçons et filles varie en matière de composition corporelle au détriment des jeunes filles.

Les changements hormonaux ont des conséquences sur la prise de masse musculaire, la définition des caractères sexuels mais interviennent aussi sur le comportent: "l'âge bête" de la remise en question perpétuelle de l'autorité en est un temoin.

Du point de vue entrainement, c'est une période critique et à quelques mois près, on peut demander certaines choses et d'autres sont prohibées.


La suite demain...

Aucun commentaire: