Au pays du nordique...

Je rentre juste de 3 jours de formation à Prémanon.
Pour les lecteurs qui ne connaissent pas Prémanon, c'est un village du Haut Jura, capitale du ski nordique français avec le Centre National de Ski Nordique.
Prémanon est aussi fréquenté par d'autres sportifs d'endurance, on y croise régulièrement des duathlètes et autres cyclistes car les spécialistes de l'entrainement en altitude y ont élu domicile.

Le CNSN comporte notamment 11 chambres hypoxiques qui permettent de simuler des altitudes importantes afin d'optimiser certains facteurs de la performance.


Laurent Schmitt et Grégoire Millet, nos 2 éminents interlocuteurs nous ont présenté les principales adaptations induites par l'altitude ainsi que les différentes options d'entraînement (altitude réelle, altitude simulée, filtration d'oxygène, ajout d'azote...).
L'ancien entraîneur de Vincent Vittoz et le médaillé du Tor des Géants (ultra-trail de 350k) nous ont présenté aussi les différentes modalités techniques d'entraînement avec leurs avantages et inconvénients accompagnés de recommandations pratiques (et oui, la théorie, c'est bien, la pratique, c'est mieux).
De bonne augure pour organiser au mieux les prochains stages en altitude et vous permettre de vivre au mieux cette période dans des environnements superbes mais aussi agressif pour l'organisme.

Lors des derniers échanges de cette formation, nous avons avancé sur la compréhension de la Variabilité Cardiaque et la périodisation de l'entraînement en altitude.

Pour le sportif, ces termes barbares risquent de rester obscures mais j'essayerai prochainement de vulgariser certains points.
J'ai accumulé de nombreuses et nouvelles connaissances qui viennent compléter mon cursus universitaire d'entraineur mais l'entrainement étant en constante évolution, des sessions de remise à niveau telle que celle-ci sont nécessaires.
Ce sont des espaces d'échanges qui me permettront de proposer des plans d'entrainement optimisés lors de compétitions en altitude notamment.

De plus, l'avenir d'AzurPerformance va prendre un peu d'altitude prochainement et la rencontre de Laurent Schmitt et Grégoire Millet m'a permis de définir des problématiques pour les prochains mois, toujours dans l'objectif de proposer des entrainements personnalisés et un accompagnement de qualité.

Je tiens aussi à remercier le secteur formation de la FFTri pour m'avoir invité lors de ces 3 jours.