Introduction de la préparation physique dans les sports d'endurance (1)

Nouvelle série d'article sur la préparation physique: vous êtes en vacances et souhaitez profitez du temps libre pour vous entrainer.
Trés bonne idée!!
Peut être que l'ajout de quelques minutes de préparation physique après chaque séance de vélo, natation ou course à pied pourrait être judicieux.

En effet, l'apport d'exercices de gainage principalement est primordiale: protection du dos et optimisation du geste sportif.
Le mal de dos, tout le monde connait: pour comprendre l'apparition des douleurs, il faut imaginer la colonne vertébrale comme un mât haubanné transmettant les forces entre le haut et le bas du corps.
Les abdominaux profonds sont actifs dans le maintien de la colonne en compagnie des muscles dorsaux et lombaires.
S'ils ne sont pas stimulés efficacement, des pathlologies apparaissent allant de la contracture musculaire (sur la région dorso-lombaire), simple signal d'alarme ou déplacement articulaire au niveau vertébral avec des aggravations de type hernie discale ou compression nerveuse (sciatique).

Concernant l'optimisation du geste, on imagine bien l'effet d'un moteur sur-puissant sur un chassis en mousse...Vous bras poussent peut être correctement l'eau en nageant, vous jambes sont surement puissantes mais si la liaison entre les membres droits et gauches (au niveau du bassin et de la ceinture scapulaire) et sup/inférieurs est faible.
Votre rendement sera médiocre.

La vidéo ci-dessous est un peu ancienne mais présente une grande variété de position statique et dynamique.
Le repère est la mobilisation du bassin avec une zone lombaire plate et un relachement de la tête. La respiration doit être normale.

Si des douleurs dorsales ou le ressentit d'une mauvaise position se fait sentir, relâchez et récupérez.

La durée de maintien des positions dépendra du niveau physique de chacun mais partir sur 20 à 30'' d'effort est une bonne base.
 
Retrouvez en avant-première nos articles sur notre page Facebook ou Google+ .