On marche sur la tête!!

Ces derniers jours, j'ai eu écho et j'ai eu à subir des fait qui démontrent une petitesse d'esprit chez des "pseudos" éducateurs sportifs.

Le texte est un peu long mais je vous invite à tout lire.

Dans mon cas précis, sollicité pour organiser un week-end de trail, des accompagnateurs de moyenne montagne se sont permis de contacter mon client pour dire de faire attention car je ne disposerai pas des qualifications nécessaires!!

Très surpris par ce genre de procédé, je ne sais qui sont ces personnes qui font de la diffamation. J'ai déjà entendu ce genre de choses de la part d'entraîneurs triathlon sur la Côte d'Azur. Après une mise au point, les choses s'étaient calmées.

Mais comment des accompagnateurs de moyenne montagne peuvent-ils se permettre des procédés de ce type? Ces gens pensent-ils faire le même métier que moi? 
Le trail-running est-il une randonnée à la découverte des marmottes?
Une vertical race sur des sentiers en terre est-elle de l'alpinisme?

Le trail est une activité diligentée (de manière plus ou moins appréciée) par la FF Athlètisme. La course à pied, même sur des sentiers de montagne, est un moyen d’amélioration de la performance et de développement personnel.

Le diplôme d'accompagnateur de moyenne montagne est un brevet d'état qui comprend des cours d'anatomie et de physiologie d'un niveau BAC. Pour ma part, je dispose d'un diplôme de niveau BAC+4 et suis particulièrement attentif à tout ce qui touche à la physiologie de l'effort, qui plus est en altitude.

Ma formation est de type universitaire, en Science et Technique des Activités Physiques et Sportives, mention entraînement sportif. 
Comme je suis un peu légaliste sur les bords, j'ai construit mon métier autour de ce que me permet le Répertoire National des Certifications Professionnelles (http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=4399):
1- Concevoir des programmes d’entraînement à partir du diagnostic qu’il opère,
2- Conduire les séances d’entraînement,
3- Communiquer et participer à la protection des sportifs à l'entraînement et en compétition.
Je vous passe tous les items différents de maîtrise de la communication, de maîtrise d'outil et d'analyse, de monitoring de la charge...

Des nounous à randonneurs pensent connaitre les procédés d'entraînement, de récupération, d'analyse biomécanique de la foulée, de préparation physique spécifique, de monitoring...je peux continuer longtemps. 
Pour ma part, je ne connais rien à la faune et la flore alpine, au pastoralisme à part des banalités de guide touristique, ce n'est pas mon métier.

Si je reprends le référentiel du même RNCP des accompagnateurs de moyenne montagne (http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=3098):
1- Conduire et encadrer des personnes ou des groupes en espace rural montagnard, à l'exclusion des zones glaciaires, de rochers, des canyons et terrains nécessitant pour la progression l'utilisation du matériel ou des techniques de l'alpinisme.
2- Enseigner les connaissances et savoir-faire propres à la pratique de l’activité de la randonnée et de la découverte du milieu rural montagnard.
3- Développer des sites d’accueil du public favorisant la pratique de la randonnée et la découverte du milieu naturel et humain.

Ça ressemble beaucoup moins à de l'encadrement de trailers souhaitant progresser en vue de la participation à une course quelque soit sa distance.

Encore une fois, je pose la question: comment peut-on se permettre d’appeler un client et mentir pour tenter de gagner un contrat?
Ne peut-on pas me laisser travailler tranquillement?
N'y-a-t-il pas assez d'adeptes des sports de montagne pour que tous les professionnels du sport si retrouve, chacun dans son domaine?

L'avantage est que la vie en montagne et les sports comme le trail sont un petit monde; tôt ou tard, je saurai qui à fait quoi.
Pour l'heure, j'essaye d'améliorer continuellement mes services et mon expertise pour vous accompagner de manière performante dans vos projets sportifs!

Pour visualiser mes diplômes, c'est ici: http://azurperformance.fr/qui_est_fred_hurlin__045.htm.


Aucun commentaire: