Paroles de coach: "le haut niveau, y a pas de secret..."

Philippe LUCAS, un modèle pour les entraîneurs: grande gueule certes mais, en écoutant ses propos, tous les jeunes athlètes qui rêvent de toucher le Graal comprendront que le sport de haute performance n'est pas un loisir.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve quand même qu’il y a des détails surprenants dans les interviews des entraineurs (français) de Laure Manaudou. Le parle de Philippe Lucas, et du dernier entraineur Lionet Horter.
Pour le premier il constate une baisse (évidente) des résultats, qui selon lui est du à un manque d'entrainement (raisonnement plausible). Pourtant on peut quand même se demander si ce n'est pas à cause d'une surcharge d'entrainement, du à de trop longues années d'entrainement que la nageuse a quitté Philippe Lucas. Il semble en effet que la méthode de cet entraineur soit très efficace, mais peut-être que sur le long terme elle a trouvé ses limites en la personne de Laure Manaudou...
Quand au second, il est peut-être plus exceptionnel dans ses propos (lors de son intervention sur le plateau de France Télévision il y a quelques jours) que le premier. Selon lui la nageuse est la seule responsable des déboires. Pas un mot sur la valeur son entrainement...!
Dans les deux cas on constate que les entraineurs ne sont pas à un seul instant remis en cause...
C'est peut-être aussi cela les coachs de haut niveau...
Des modèles à prendre avec prudence donc…
Antoine

Anonyme a dit…

Un coach comme un sportif de haut niveau doit avoir une forte confiance en soi: c'est un trait de caractère qui ressort constament.
Par contre, il est vrai que sur des échecs cuisants, un peu de remise en question ne fait jamais de mal.
P. LUCAS a prouvé le bien fondé de ses paroles et de son savoir-faire mais il est clair que seuls des athlètes d'exception peuvent suivre le rythme imposé qui doit probablement faire pâlir les coachs et athlètes chinois par exemple.
Pour Lionel HORTER, je ne peux pas juger car on ne l'entends pas souvent mais il semble plus psychologue que le coach LUCAS en demandant à Laure MANAUDOU de prendre son temps pour reprendre du plaisir dans l'eau.