Fourmie ou Marmotte ?

Oui, normalement, la fable parle d'une fourmie et d'une cigale mais ce n'est pas la saison.

Les sports estivaux finissent leur saison. Les dernières épreuves se font en roue libre si l'objectif de la saison a été atteint.
2 stratégies s'imposent: soit je lève le pied pour récupérer, soit je m'essaye à autres choses.

La première option est à mettre en place lorsque la saison a été dense et que les pépins physiques s'accumulent (articulations grippées, fatigue généralisée, infections virales répétées). Il faut laisser le temps au corps de se régénérer.
Refaire le plein de substances vitaminiques, minérales, de lipides par l'alimentation, arrèter de dégrader les cellules musculaires, tendineuses, ligamentaires à l'entraînement, l'organisme se refait une jeunesse. De plus, le sportif peut se sortir la tête de la routine de l'entraînement et faire le point sur les compétitions 2008 (d'ailleurs, vous trouverez ici un article intéressant pour faire le point sur Triathlon-hebdo).

La seconde option est d'essayer de se diversifier auprès de pratiques amies qui peuvent gommer vos points faibles tout en entretenant les points forts. Pour les coureurs à pied sur route, s'essayer aux courses “nature” vous permettra d'acquérir de la puissance sur des parcours cassants. Les cyclistes sur route peuvent basculer sur VTT. Les gymnastes s'essayent au trampoline pour acquérir de nouvelles sensations ou les régatiers, changer de bateaux.
L'option peut aussi être de pratiquer un peu de préparation physique générale afin de renforcer l'ensemble de l'organisme et de rééquilibrer les masses musculaires. On peut incorporer quelques exercices prophylactiques pour ne pas se blesser: genoux, chevilles ou épaules seront stimulés de manière contrôlée.










Renforcement des genoux, chevilles et épaules avec un swissball et un élastique.

Dans quelques temps, vous pourrez dans des thèmes plus spécifiques afin d'être capable de convertir vos gains physiques dans votre sport. Mais, nous n'en sommes pas encore là.

Aucun commentaire: